mardi 7 mai 2013

Un loft moderne et lumineux



© Mario Dubreuil
Un loft moderne et lumineux combine sobriété de l'aménagement et richesse des matières. Un lieu où on ne se sent jamais à l'étroit.

On ne présente plus les Lofts Redpath, véritable fleuron de la mise en valeur du sud-ouest de Montréal et du canal de Lachine. Mais il est toujours intéressant d'y revenir, pour vérifier si l'effet de mode a franchi l'épreuve du temps, pour voir qui aime y vivre et comment on habite un petit espace de 892 pi2 situé dans l'ancienne raffinerie de la Redpath Sugar.

On ne se sent jamais à l'étroit lorsqu'on vit dans la lumière. Peut en témoigner la photographe Isabelle Paille.


C'est la qualité de l'architecture et des matériaux qui a séduit Isabelle la photographe et Michel, son conjoint. Ce dernier, retenu par ses activités professionnelles dans l'Ouest canadien, habite le loft de façon intermittente. 

Isabelle confie: «Les fenêtres ouvrant sur le Bassin des prêtres, l'ardoise brésilienne de la salle de bains et la pierre de Saint-Marc sur les comptoirs nous ont fait craquer.» Le couple a personnalisé le lieu après l'avoir acquis des premiers propriétaires.

Le loft compte plusieurs atouts: luminosité exceptionnelle, rationalisation maximale de l'espace, sobriété de l'aménagement et richesse des matières. Les trois vastes fenêtres drapées de soie brute assurent l'éclairage de jour et offrent une vue qui bannit l'ennui et le cafard en toute saison. 


1. Un petit espace de 892 pi2
2. Palette monochrome
3. Séjour
4. Cuisine
5. Ensemble organique et lampe souvenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire