mardi 28 mai 2013

Salle de bains '80 réinventée


Angus McRitchie
Comment transformer une salle de bains des années 1980 en un cocon familial moderne.

Réinventer la petite pièce, voilà le défi que s'était donné le propriétaire de cette maison d'Outremont. «J'ai racheté la demeure où j'ai grandi, explique-t-il. Mes parents avaient rénové la salle de bains à la fin des années 1980, et tout, des matériaux à la déco, en passant par les couleurs, s'inscrivait parfaitement dans l'esprit de l'époque.»

VOIR LES PHOTOS DE SALLE DE BAINS '80 RÉINVENTÉE

S'inspirant des salles de bains d'hôtels internationaux qu'il visite régulièrement pour le travail, le propriétaire a opté pour un style à la fois contemporain et intemporel, notamment grâce au choix des couleurs: un camaïeu sobre de gris et de blanc. 

«Nous voulions une pièce douce et épurée, qui serait apaisante lorsqu'on saute dans la douche le matin. C'est pourquoi nous avons choisi de jouer sur les textures et les lignes plutôt que sur les couleurs», précise-t-il. Pour le sol, véritable point focal de la pièce, le jeune homme s'est inspiré d'un modèle vu lors d'un de ses voyages: «J'ai l'ai photographié! Ensuite, avec notre fournisseur, nous avons cherché les bons matériaux pour reproduire le motif.» 

Parents de deux enfants en bas âge, les propriétaires souhaitaient ajouter une baignoire à la pièce. Le choix fut facilité par un voisin qui se départait justement de sa baignoire sur pieds. Il n'y avait qu'à la faire réémailler, et le tour était joué. «Le premier roman que j'ai lu, enfant, s'intitulait Émilie la baignoire à pattes, et j'avais toujours gardé l'idée d'en avoir une semblable un jour», ajoute le père de famille. Pour économiser l'espace, on a décidé d'installer la belle dans l'aire de la douche. 

Enfin, bon nombre d'accessoires ont été choisis pour les souvenirs de voyage qu'ils évoquent. C'est notamment le cas d'une toile rapportée d'Afrique dont les couleurs vives se posent en contrepoint de l'ensemble du décor. De tels objets marqueront sûrement la mémoire des enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire