jeudi 30 mai 2013

Cuisine zen et festive



© Virginie Belhumeur
Une cuisine zen et festive est née de la fusion entre ergonomie, symétrie et pureté des tonalités. 

Un îlot en marbre blanc pour travailler la pâte comme des pros et des armoires de style shaker, tels étaient les éléments imposés par les propriétaires à Frédric Clairoux. Le designer d'intérieur a mijoté un an le réaménagement de la cuisine en mélamine des années 1980, où l'ergonomie a été apprêtée au pied cube près. 

« Avant même la rénovation en 2009, on savait exactement où seraient rangés tel bol et tel électro », dit le concepteur qui collaborait pour la première fois avec des clients experts de l'art culinaire. Tabourets, évier à tablier, céramique, hotte: le carré est à l'honneur. 

Voir les photos de Cuisine zen et festive



La symétrie aussi: la première tablette camoufle le joint des carreaux, les spots encastrés affichent des angles bien nets. «Le regard parcourt la pièce sans rupture, la répétition crée un effet de grandeur», note André Lapointe, président de l'Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec et membre du jury de cette chronique. Les armoires s'étirant au plafond servent aussi l'illusion. «Le verre cannelé ajoute à l'atmosphère sud de la France et réfléchit la lumière», observe Jean-Claude Poitras. 

La pureté des tonalités (des beiges de la collection historique Benjamin Moore) qui mettent en valeur les livres de recettes séduit notre juge. «Les poteries, les cuillères de bois ainsi que les différentes essences du parquet et des tablettes confèrent une ambiance chaleureuse», dit-il. Cette rusticité mariée à la pureté du marbre donne à l'espace la noblesse des manoirs d'antan. 

«Mais l'esprit de communion est préservé, remarque Lise Paul-Hus, éditrice de Décormag et troisième membre de notre jury. On sent que les occupants cuisinent autant des repas à la bonne franquette que des menus cinq services. Une harmonie qui nous donne envie d'aimer autant la bouffe!»

mardi 28 mai 2013

Salle de bains '80 réinventée


Angus McRitchie
Comment transformer une salle de bains des années 1980 en un cocon familial moderne.

Réinventer la petite pièce, voilà le défi que s'était donné le propriétaire de cette maison d'Outremont. «J'ai racheté la demeure où j'ai grandi, explique-t-il. Mes parents avaient rénové la salle de bains à la fin des années 1980, et tout, des matériaux à la déco, en passant par les couleurs, s'inscrivait parfaitement dans l'esprit de l'époque.»

VOIR LES PHOTOS DE SALLE DE BAINS '80 RÉINVENTÉE

S'inspirant des salles de bains d'hôtels internationaux qu'il visite régulièrement pour le travail, le propriétaire a opté pour un style à la fois contemporain et intemporel, notamment grâce au choix des couleurs: un camaïeu sobre de gris et de blanc. 

«Nous voulions une pièce douce et épurée, qui serait apaisante lorsqu'on saute dans la douche le matin. C'est pourquoi nous avons choisi de jouer sur les textures et les lignes plutôt que sur les couleurs», précise-t-il. Pour le sol, véritable point focal de la pièce, le jeune homme s'est inspiré d'un modèle vu lors d'un de ses voyages: «J'ai l'ai photographié! Ensuite, avec notre fournisseur, nous avons cherché les bons matériaux pour reproduire le motif.» 

Parents de deux enfants en bas âge, les propriétaires souhaitaient ajouter une baignoire à la pièce. Le choix fut facilité par un voisin qui se départait justement de sa baignoire sur pieds. Il n'y avait qu'à la faire réémailler, et le tour était joué. «Le premier roman que j'ai lu, enfant, s'intitulait Émilie la baignoire à pattes, et j'avais toujours gardé l'idée d'en avoir une semblable un jour», ajoute le père de famille. Pour économiser l'espace, on a décidé d'installer la belle dans l'aire de la douche. 

Enfin, bon nombre d'accessoires ont été choisis pour les souvenirs de voyage qu'ils évoquent. C'est notamment le cas d'une toile rapportée d'Afrique dont les couleurs vives se posent en contrepoint de l'ensemble du décor. De tels objets marqueront sûrement la mémoire des enfants.

dimanche 26 mai 2013

Pied-à-terre convivial



© Nicolas Ruel
Un pied-à-terre convivial présentant une excellente luminosité et une chambre à coucher séparée constituent une halte sympathique à la situation géographique exceptionnelle.


Mia et Philippe vivent à l'extérieur du Québec pour des raisons professionnelles. Le pied-à-terre clef en main leur permet de visiter en tout confort leurs enfants qui vivent à Montréal. 

L'été, ils séjournent ici un mois, Philippe profitant des festivals et Mia se livrant à d'intenses séances de lèche-vitrines et de shopping, tout comme à des visites au Musée des beaux-arts. 


La voiture est inutile, l'appartement facile à vivre, et le couple bénéfice à chaque séjour d'une véritable cure de jeunesse. 

Grâce à de multiples astuces, l'intérieur compact offre un mobilier complet. Quant aux tons noir, blanc, anthracite et taupe, ils contribuent à la fluidité de l'espace à la fois sobre et élégant.

Un mobilier complet a trouvé à se loger dans le séjour où un rangement mural épuré réunit le téléviseur et la chaîne stéréo.

Des portes aux panneaux de verre givré séparent la chambre du séjour. Les tiroirs en périphérie du lit réalisé sur mesure, le panneau de tissu en guise de tête de lit, les chevets gigognes pour plus de légèreté approtent gain d'espace et de lumière. 

La cuisine laboratoire est tout à fait élégante grâce à un dosseret de céramique noire et des plans de travail en granit de couleur identique. Le coin salle à manger est allégé par une table au plateau de verre sur piètement croisé et des chaises patinées argent. 

Concept, aménagement et mobilier sur mesure: Cecconi Simone.


1. Espace sobre et élégant
2. Cuisine laboratoire
3. Séjour
4. Chambre

vendredi 24 mai 2013

Une déco basée sur l'histoire



On s'est servi de l'histoire du chalet pour en faire l'élément central de la décoration et y intégrer harmonieusement les souvenirs accumulés par les propriétaires. Signé Brigitte Poitras et Énock Robin de Chic Shack.


VOIR LES PHOTOS DE UNE DÉCO BASÉE SUR L'HISTOIRE 

Entre Brigitte et Énock, les animateurs de Chic Shack, la complicité est manifeste: «Nous sommes à la fois pareils et très différents, réfléchit tout haut Énock. Notre amour des gens nous unit, comme notre envie de travailler dans le plaisir.»
 

Si Brigitte Poitras s'est d'abord fait connaître du grand public avec Bye-Bye! Maison diffusée depuis plus de six ans, Énock Robin est un nouveau visage à Canal Vie. Sa passion pour le design l'a poussé à suivre une formation en home staging et à se spécialiser en design intérieur avant de faire équipe avec Brigitte. 

Pour la transformation de ce chalet, le duo a reçu comme mission d'y intégrer harmonieusement les souvenirs accumulés par les propriétaires à différentes époques. «Ils avaient une incroyable collection d'objets et de meubles témoignant de l'histoire du chalet depuis les années 40, se souvient Brigitte. Une belle source d'inspiration qui nous a guidés pour la métamorphose.» 

Afin d'améliorer le confort des lieux, Brigitte et Énock ont, entre autres, fait rembourrer les meubles à neuf, recouvert les murs de lattes de pruche et ajouté un revêtement de vinyle au sol. Ils ont rassemblé les photos familiales afin de les mettre en valeur. La table de la salle à manger, repeinte il y a fort longtemps, a été conservée telle quelle, comme le raconte Brigitte: «La peinture à l'huile de l'époque a pris trois années à sécher. Un jour, la famille a reçu un dignitaire qui y a taché un veston blanc. La trace de la peinture disparue y est encore visible. Énock et moi avons choisi de ne repeindre que les chaises en violet. Le mobilier est revampé, mais l'anecdote familiale demeure intacte.» 

CHIC SHACK, DE RETOUR AU PRINTEMPS 2013.

jeudi 23 mai 2013

Une cuisine stylée et fonctionnelle



Un look contemporain et chaleureux pour une cuisine stylée et fonctionnelle. Le quotidien simplifié. Signé Manon LeBlanc de Manon, ma cuisine... et moi!


VOIR LES PHOTOS DE DÉCO LOUNGE NEW YORK 

«La cuisine est souvent la pièce la plus importante de la maison», explique la designer Manon LeBlanc qui, aprèsManon, tu m'inspires! et Ma maison signée Manon LeBlanc, est maintenant à la barre de l'émission Manon, ma cuisine... et moi! «Au moment de la transformer, il faut penser fonctionnalité», dit-elle. C'est ce que la designer a fait pour cette famille comptant deux adolescents. 

Après avoir éliminé un mur, elle a imaginé un comptoir lunch surélevé assez grand pour qu'on y prenne les repas, en plus d'offrir une surface de travail et du rangement. Ce meuble ainsi que la structure des armoires sont faits de laminé euro, un type de mélamine de grande qualité qui imite le bois et est vendu à une fraction du prix. 

La surface du comptoir lunch a été réalisée dans un stratifié parfaitement agencé, choisi pour sa solidité. Les portes d'armoires et les tablettes sont en polymère blanc, une alternative écologique et économique aux panneaux laqués. 

Pour compléter l'ensemble, la designer a choisi un comptoir de quartz et un dosseret fait de grandes plaques lisses d'une teinte similaire. «La juxtaposition du bois de teinte moyenne et du blanc crée un look contemporain et chaleureux, appuyé par le rouge des accessoires», conclut-elle. 

mercredi 22 mai 2013

Déco inspiration city loft




© Nicolas Ruel

Exit l'allure chalet et le décor désuet! Désormais, cette demeure affiche des airs de jeunesse avec son décor branché d'inspiration city loft.

C'est une spectaculaire métamorphose qui attendait cette maison à paliers - communément appelée split level - située à Boucherville. Quoique spacieuse, la demeure n'était pas adaptée aux besoins de la famille moderne qui y habite. Sans compter son décor rétro, sombre et peu invitant, vestige de l'époque seventies durant laquelle elle a été construite. 

Le couple, parents de quatre adolescents, souhaitait un revamping à la fois esthétique et fonctionnel. «Nous voulions un look plus contemporain et aéré, mais qui ne soit pas trop froid», précise Marie-Hélène, la propriétaire.

Voir les photos de Déco inspiration city loft 



Le genre de défi qui convient parfaitement à la designer Andrée Desrosiers, dont la spécialité est de signer des aménagements dynamiques et tendance. Le séjour a pris des allures de lounge accueillant, notamment avec le changement pour le moins remarquable de la cheminée. 

Cette dernière est passée d'un manteau en pierre des champs à un revêtement moderne en briques immaculées, qui attire tous les regards. «Les briques ont été assemblées en projection pour créer du relief et conférer au décor de la texture qui est accentuée par la lumière des appliques. Une large banquette en acier inoxydable longe ce mur pour encore plus de luminosité», précise la designer. 

Pratiques et esthétiques, des rangements encastrés au caisson brun foncé occupent les extrémités du mur blanc sur lequel ils se découpent en beauté. L'environnement sombre au départ a par ailleurs influencé la designer dans son choix de matériaux et de couleurs: accessoires en acier inoxydable, tablettes en verre et bois laqué, tous contribuent à réfléchir au maximum la luminosité.


1. Aménagement dynamique et tendance
2. L'esprit new-yorkais, c'est…

mardi 21 mai 2013

Spécial terrasses



Quand le beau temps arrive, on veut en profiter tout de suite. Ces six espaces - du petit balcon à la terrasse majestueuse - démontrent la créativité de leurs propriétaires pour savourer chaque seconde. 




Terrasse rustique moderne 
Une terrasse rustique moderne se perche sur le toit de 350 pi2 d'un condo urbain.







Terrasse urbaine 
Sise sur le toit, cette terrasse propose un décor en symbiose avec son environnement.






Terrasse éclectique 
Une terrasse éclectique de 25 pi x 25 pi prolonge un appartement au rez-de-chaussée d'un immeuble.








Terrasse élégante
À 28 étages du sol, une terrasse élégante et relax offre une vue superbe sur le centre-ville.






Terrasse minimaliste
 
Une terrasse de 104 pi2 adopte des une palette intense de bleu, vert et turquoise.



Terrasse et jardin urbains 
Malgré un terrain en pente et ombragé, la propriétaire a su aménager son jardin de rêve.





lundi 20 mai 2013

Décorer le salon


Le salon est devenu une pièce à vivre parfois difficile à décorer. En voici trois qui ont réussi le défi et des conseils d'expert pour réussir votre déco. 


Salon contemporain 
Un salon contemporain qui s'est bonifié avec le temps mais qui a gardé une élégance dont on ne se lasse pas.


Salon éclectique 
Un salon éclectique prend place dans l'architecture classique d'une grande demeure bourgeoise construite en 1895.


Salon traditionnel 
Un salon traditionnel pour une jeune famille qui vit de façon décontractée dans le mobilier transmis par les grands-parents.


Conseils d'experts 
La décoration du salon vous cause des soucis? Les conseils d'experts qui suivent devraient vous aider à obtenir une pièce im

jeudi 16 mai 2013

Le Home Staging à l'extérieur



La première impression qu'ont les visiteurs d'une maison à vendre se produit souvent lorsqu'ils passent devant avec leur voiture. Ce premier coup d'oeil suffit souvent à décourager de nombreux acheteurs potentiels.


L'apparence extérieure de votre maison en est sa meilleure publicité. Si vous voulez que les acheteurs aient envie d'aller plus loin, il faut donc que votre «carte de visite» soit impeccable.

- Faites le tour de la maison et débarrassez la cour de tous les objets qui y traînent: poubelles, bicyclettes, jouets d'enfants. Rangez-les dans le garage. 



- Inspectez les gouttières. Assurez-vous qu'elles ne sont bien nettoyées, bien alignées et fixées à la maison.- 

- Prenez soin de l'aménagement paysager. Taillez les arbres qui obstruent la vue, ramenez les arbustes à de justes proportions, enlevez les feuilles jaunies et les fleurs mortes des plates-bandes. Tondez régulièrement la pelouse. En hiver, assurez-vous que l'entrée du garage, les marches de l'escalier et le perron sont bien déblayées. 

- Assurez-vous que la peinture extérieure est en bonne condition, spécialement autour des fenêtres et sur la porte avant. Les portes du garage doivent aussi donner une bonne impression. 

- Assurez-vous que les vitres brillent et que l'habillage des fenêtres offre une vue agréable.

- Débarrassez la terrasse ou le patio de tous les menus objets - pots de fleurs, jouets, articles de sport - qui l'encombrent. 

- Nettoyez la boîte à lettres, le numéro civique et les appliques extérieures.

- Assurez-vous que les lumières extérieures fonctionnent. 

- Si votre aménagement extérieur laisse vraiment à désirer, faites appel à un spécialiste. Il saura vous conseiller pour que l'extérieur de la maison ne soit pas un prétexte pour rebuter les acheteurs potentiels.