vendredi 5 avril 2013

Un duplex s'ouvre à la lumière


© Mario Dubreuil
Un ancien duplex a vu son espace s'ouvrir à la lumière... venue du ciel!



L'arrivée du benjamin a incité Noémie et Nicolas à convertir leur duplex du quartier Villeray à Montréal, dont ils habitaient le rez-de-chaussée, en une résidence unifamiliale. 

«Nous aimions cette maison et nous tenions à en préserver l'âme tout en l'adaptant à nos besoins», explique Noémie. Son rêve? Réunir la famille en un lieu central où, avec leurs fils Louis et Simon, Nicolas et elle partageraient un hobby: préparer de bons plats. «La maison est construite autour de la cuisine pour cette raison», poursuit la jeune publiciste.

Voir les photos de Un duplex s'ouvre à la lumière 


Ouvrir l'espace à l'horizontale et à la verticale afin d'optimiser les volumes et la lumière a été l'axe du projet. C'est en observant le minuscule lanterneau de la salle de bains de l'étage que le designer Francis Rollin, de l'Atelier 3/4 fort, a imaginé l'agrandir pour en faire un vaste puits de lumière sous lequel se déplie un escalier flottant. 

«Nous travaillons à rendre les espaces lumineux dans des boîtes longues et sombres», commente le designer assisté à la réalisation par Éloi Ménard. Résultat de cette percée prodigieuse? «Le soleil est présent toute la journée; nous n'allumons jamais avant le soir», confie Noémie.

C'est dans cette lumière convergente que se répartissent les aires à vivre du rez-de-chaussée: la cuisine à l'arrière, intégrant un îlot et une table de bois, une salle d'eau au centre et le séjour à l'avant. L'îlot agit comme un aimant, attirant Nicolas, le réalisateur télé, qui délaisse son bureau sombre au sous-sol pour venir fignoler un projet sur son portable, de même que Louis et Simon qui y font leurs devoirs. 

À l'étage, le couple a aménagé une grande chambre avec walk-in ouvert. Deux autres chambres sont réservées aux enfants.

1. Un vaste puits de lumière
2. Préserver l'âme de la maison
3. Puits de lumière
4. Escalier
5. Cuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire