jeudi 25 avril 2013

Maison contemporaine sur fond victorien


© Mario Dubreuil
Une maison contemporaine émerge du style victorien dans le village «Shaughnessy», à Montréal. Un couple nous révèle aujourd'hui le charme de ce secret bien gardé.


Toni Bramley, architecte designer, voue un amour inconditionnel à Montréal où elle est née, puis qu'elle a quitté pour finalement y revenir. D'abord journaliste correspondante pour d'importants quotidiens anglophones, elle a beaucoup voyagé, notamment en Angleterre et en Afrique. 

De retour au Canada, elle décide à la mi-temps de sa vie de concrétiser son désir de jeunesse et de devenir architecte. 



«Mon père était réticent à ce que j'étudie l'architecture, dit-elle. À l'époque, il trouvait ce milieu essentiellement masculin, trop difficile pour une femme. C'est donc maintenant que je réalise ce rêve.»

Après un séjour à Ottawa, où travaille son mari, David, Toni s'établit avec lui à Montréal. C'est à l'Université McGill qu'elle décroche son diplôme en architecture, pour ensuite ouvrir son bureau sous le nom de Yo Ma Designs. «Montréal, dit-elle, est une des rares cités au monde comportant des quartiers résidentiels où les propriétés sont encore abordables.» 

C'est le «village» Shaughnessy, compris entre les rues Guy et Atwater, l'autoroute Ville-Marie et la rue Sherbrooke, qui a séduit le couple. «D'ici, tout se fait à pied, raconte Toni. C'est facile de se rendre au marché Atwater, le bureau du dentiste est à côté, puis le jardin du Centre canadien d'architecture se trouve à deux pas.»

Dans une rue ombragée d'arbres centenaires, une maison victorienne en pierres grises de 1896, typique des résidences du quartier, a retenu leur attention. Les transformations et les rénovations plutôt chaotiques apportées au fil des ans avaient endommagé sa structure et enlaidi l'intérieur et l'extérieur. 



1. Un rêve d'architecte
2. Rez-de-chaussée décloisonné
3. Vie de quartier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire