vendredi 12 avril 2013

Déco Pop Art


Angus McRitchie
Une maison à paliers des années 1960, des sérigraphies d'Andy Warhol et un designer de talent: le trio gagnant qui a engendré une déco Pop Art hors du commun.


VOIR LES PHOTOS DE DÉCO POP ART


Si la maison à paliers a connu ses beaux jours dans les décennies 60 et 70, elle est encore aujourd'hui, pour certains, un choix idéal. «Un grand terrain, un quartier tranquille, de belles pièces offrant de l'espace pour les enfants comme les adultes et un esprit rétro qui plaît», résume le designer Jean-Guy Chabauty de l'Atelier Moderno pour expliquer les avantages de ce genre de maison.


Lorsqu'un jeune couple, sur le point de fonder une famille, lui a demandé de rénover sa résidence de Mont-Royal, le mandat était clair: faire entrer la lumière, et encore plus de lumière!

Pour en finir avec les pièces sombres, propres à bien des constructions de cette époque, le designer de Moderno a éliminé une cloison entre la cuisine et la salle à manger, fait disparaître un autre mur entre la salle à manger et le séjour, puis ouvert la cuisine sur le jardin grâce à de grandes portes-fenêtres. 

Il a aussi utilisé l'effet réfléchissant de la lumière: les armoires sont laquées, des miroirs sont judicieusement disposés ici et là, et les plafonds sont hautement lustrés. «Ces derniers ont un aspect plastique que la couleur renforce», commente le designer. Il a également disposé les espaces dans un axe d'ouverture. Par exemple, la cuisine est désormais orientée pour qu'on y évolue sans tourner le dos à la salle à manger: «C'est un espace central, ouvert sur les autres pièces de vie où on peut recevoir et passer du temps en famille.»

1. Pop Art
2. Color blocking

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire