lundi 22 avril 2013

Par quoi remplacer le bois traité?


Vous souhaitez remplacer le bois traité pour refaire votre terrasse? Voici les solutions de rechange actuellement offertes sur le marché.


Le bois traité 
Il y a quelques années, les risques pour la santé du bois traité ont fait couler beaucoup d'encre. Certaines études ont démontré que de petites quantités d'arsenic, de chrome et de cuivre peuvent être libérées par le bois traité à l'ACC justement (arsenic, chrome, cuivre), afin de le protéger contre les insectes, les champignons et l'humidité. D'autres recherches, dont celle qu'a effectuée l'Environmental Protection Agency (EPA) aux États-Unis, ont cependant conclu que le bois traité à l'ACC ne présentait pas un risque exagéré pour la santé. 


Reste que, depuis le 31 décembre 2003, on n'utilise plus l'ACC pour traiter du bois qui servira à la construction de structures de jeu, de terrasses, de tables de pique-nique, de murs de soutènement résidentiels, de structures d'aménagement paysager, de clôtures résidentielles, de trottoirs et de promenades.

Pour remplacer le bois traité à l'ACC, le marché offre maintenant du bois d'oeuvre traité avec des composés nettement moins toxiques. Il s'agit de cuivre alcalin quaternaire (ACQ) ou de cuivre d'azole (CBA). Mais ces substances sont aussi des pesticides.


1. Le bois traité
2. Bois traité vs bois torréfié
3. Bois traité vs bois de cèdre et bois composite
4. Bois traité vs plastique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire