lundi 29 avril 2013

Cuisine aux accents industriels


Mario Dubreuil
La brique mise à nu et la réfection du parquet ont orienté la designer Nicole Poudrette vers une cuisine aux accents industriels.Cette magnifique cuisine résulte d'un projet longuement cogité: la pièce, autrefois minuscule, s'est agrandie grâce à la démolition d'un mur et la récupération de l'espace sous l'escalier. Le nouvel aménagement associe l'ancien et le nouveau, le verre coloré, l'inox et différentes essences de bois, dans la mouvance éclectique.

La jeune famille qui a investi cette maison datant du début du XXe siècle habitait auparavant un loft urbain.

Voir les photos de
 Cuisine aux accents industriels 

La rénovation de la cuisine était une condition sine qua non à l'acquisition de la maison: «Rangement, lumière, espace de travail, la pièce manquait de tout, raconte le propriétaire. Nous en avons exploité chaque centimètre carré.»
 

La brique mise à nu et la réfection du parquet - un mariage de trois essences de bois - ont orienté la designer Nicole Poudrette vers un univers aux accents industriels: «Les tonalités de brun se fondent au mur de pierre et s'équilibrent par la présence du blanc, tandis que le nouvel escalier en érable fait corps avec le parquet tout en s'ouvrant sur l'espace à vivre.» 

L'implantation repose sur l'ajout d'un long îlot convivial où on a situé le plan de cuisson avec une hotte imposante. Sur le plan esthétique, le décor propose une combinaison vivante d'éléments originaux: suspensions de verre ancien, oeuvres d'art expressionnistes et vaisselle colorée côtoient les pots d'huile et les autres éléments de la cuisine liés au quotidien.

L'ambiance est habitée, ultra chaleureuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire