dimanche 14 avril 2013

Cuisine tout cuivre


Nicolas Ruel
Dans cette cuisine, les armoires de stratifié cuivré apportent une ambiance unique et luxueuse et s'accordent avec le style industriel des lieux. 

Diane et Sylvain adorent mitonner des plats. Ils désiraient faire de leur cuisine un lieu ultrafonctionnel avec de grands plans de travail et des rangements à profusion. 

Le designer Guy Viens leur a fait une proposition surprenante... à laquelle ils ont adhéré sans réserve: installer la cuisine de l'autre côté du mur, dans l'aire ouverte du condo. «Pour en faire le centre névralgique de l'espace, comme dans un loft», explique-t-il.

Voir les photos de Cuisine tout cuivre 



Puisque l'installation électrique était déjà dans la cloison, le réaménagement n'a pas été des plus complexes. De plus, afin d'assurer un apport de lumière suffisant dans l'ancienne cuisine laboratoire aujourd'hui transformée en bureau de travail, on a coiffé le dosseret d'un vitrail contemporain, signé Jean-Claude Poitras.

C'est autour d'un immense îlot dont le deuxième niveau vient dissimuler la cuisinière que s'articule désormais la cuisine en duo. Sur le mur du fond, les armoires s'étirent sur 50 pieds et certaines se hissent jusqu'à 9 pieds de hauteur! Il va sans dire: le rangement ne manque plus. 

En décidant d'aménager la cuisine dans un espace aussi grand, aéré et lumineux, l'audace du noir a vite fait son chemin dans le coeur des proprios: «On savait qu'il en résulterait une ambiance de qualité, élégante et originale», dit Sylvain. Dans un souci d'efficacité et de légèreté visuelle, le designer a tout de même misé sur la sobriété. «On a limité les matériaux et les couleurs au minimum. Le noir est présent par les armoires, mais aussi par les plans de travail en granit et la céramique du dosseret», explique Guy Viens. Cette teinte met en valeur le béton des soutènements et compose un cadre raffiné pour exposer les oeuvres d'art du couple de cuisiniers amateurs.

Le noir sert aussi d'écrin aux armoires de stratifié cuivré, un matériau qu'on a peu vu jusqu'à maintenant dans les cuisines. «Plus chaleureux que l'inox, son lustre est équivalent, note le styliste. Le cuivre fait voyager la lumière. Ses reflets varient selon l'orientation du soleil. Marié au noir mat et profond et aux caissons laqués blanc, ce métal forme un ensemble cohérent, bien équilibré.» D'autant que le cuivre s'accorde avec le style industriel des lieux. «Mais on a surtout craqué pour la richesse de son éclat, raconte Sylvain. Son chatoiement confère une ambiance aussi unique que luxueuse au condo.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire