mardi 9 avril 2013

Salle de bains cubique


La salle de bains cubique des enfants et des visiteurs est aveugle. Elle reçoit sa lumière d'une fenêtre percée dans la cloison séparant la pièce de la buanderie. 

Une niche au format identique, ménagée plus bas, épouse les lignes étendues de la baignoire autoportante. La designer Andrée Desrosiers a poursuivi ce jeu graphique en multipliant les formes et les volumes géométriques qu'elle a déclinés sur les revêtements et le mobilier servant au rangement. 

Elle a de plus soigné l'éclairage indirect afin de bien illuminer la pièce et de créer, le soir, une ambiance feutrée apaisante. 

Voir les photos de Salle de bains cubique 




Plutôt que de tenter de dissimuler la forme cubique de la pièce aveugle, Andrée Desrosiers a exploité le concept en multipliant les carrés, les rectangles et les cubes. La palette neutre, associant le bois sombre, le blanc, le gris, le sable et le grège, accentue la modernité du lieu en en gommant le caractère champêtre qui, selon les propriétaires, dénaturait la résidence contemporaine. Un marchepied escamotable permet aux enfants d'atteindre le robinet.

Une attention particulière a été portée à l'éclairage et aux matières afin de maximiser la lumière dans la pièce aveugle. Applique au-dessus de la baignoire, éclairage DEL au-dessus des toilettes et au ras du sol, luminaires flanquant le grand miroir encadré de mosaïque de verre transparent, tant l'aspect fonctionnel que l'ambiance ont été considérés.

Un jeu graphique, constitué de cubes de rangement se détachant sur la surface grise et son carré blanc, dynamise la pièce. Les rangements du haut sont réservés à la pharmacie familiale, qui devient ainsi inaccessible aux bambins, alors que ceux du bas dissimulent les serviettes.

Aménagement et conception du mobilier: Andrée Desrosiers, designer. Carrelages de céramique: Ardesia. Baignoire: Tournesol d'Alcôve, Plomberium Proulx et Fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire