mardi 30 avril 2013

Une cuisine au coeur du décor



© Mario Dubreuil
La cuisine est au coeur du décor dans cette maison qui pourrait être celle d'un cuisinier professionnel. 

Le coeur de cette résidence de Westmount, c'est la cuisine. Rien d'étonnant puisque ses propriétaires, Brigitte Boulanger et Jean Côté, conçoivent et réalisent des cuisines inspirées et inspirantes. La leur illustre parfaitement cette démarche. Intégré à un ajout de 14 pi x 10 pi construit à l'arrière de la maison, l'espace cuisine fait corps avec le coin repas et la salle à manger s'ouvrant sur la terrasse. Un escalier conduit à un potager qui alimente la maisonnée en légumes frais.


«J'ai toujours aimé préparer des plats, explique Brigitte, entrepreneure designer, et c'est précisément pour cela que j'ai décidé de concevoir des cuisines.» L'entreprise Cuisines Steam, mise sur pied par le couple il y a dix ans, est située à deux pas du marché Jean-Talon. «Ce n'est pas un hasard, dit Brigitte. Nous désirions attirer une clientèle qui aime bien s'alimenter.»

Sa passion, elle l'a entretenue en pratiquant la cuisine par nécessité - elle est la maman de Charlotte et Éloïse - et aussi par goût. En plus de sa mère, Marcelle David, sa première source d'inspiration - celle-ci a inauguré les chroniques culinaires à la télévision -, ses mentors ont été les Julia Child, Jane Grigson, chroniqueuse gastronomique britannique, Paul Bocuse et autres qui ont vu la cuisine comme un art de la convivialité et qui ont recommandé et pratiqué un aménagement de l'espace en conséquence.


1. Aménagement de l'espace
2. Style décontracté
3. Cuisine
4. Salle à manger
5. Séjour

lundi 29 avril 2013

Cuisine aux accents industriels


Mario Dubreuil
La brique mise à nu et la réfection du parquet ont orienté la designer Nicole Poudrette vers une cuisine aux accents industriels.Cette magnifique cuisine résulte d'un projet longuement cogité: la pièce, autrefois minuscule, s'est agrandie grâce à la démolition d'un mur et la récupération de l'espace sous l'escalier. Le nouvel aménagement associe l'ancien et le nouveau, le verre coloré, l'inox et différentes essences de bois, dans la mouvance éclectique.

La jeune famille qui a investi cette maison datant du début du XXe siècle habitait auparavant un loft urbain.

Voir les photos de
 Cuisine aux accents industriels 

La rénovation de la cuisine était une condition sine qua non à l'acquisition de la maison: «Rangement, lumière, espace de travail, la pièce manquait de tout, raconte le propriétaire. Nous en avons exploité chaque centimètre carré.»
 

La brique mise à nu et la réfection du parquet - un mariage de trois essences de bois - ont orienté la designer Nicole Poudrette vers un univers aux accents industriels: «Les tonalités de brun se fondent au mur de pierre et s'équilibrent par la présence du blanc, tandis que le nouvel escalier en érable fait corps avec le parquet tout en s'ouvrant sur l'espace à vivre.» 

L'implantation repose sur l'ajout d'un long îlot convivial où on a situé le plan de cuisson avec une hotte imposante. Sur le plan esthétique, le décor propose une combinaison vivante d'éléments originaux: suspensions de verre ancien, oeuvres d'art expressionnistes et vaisselle colorée côtoient les pots d'huile et les autres éléments de la cuisine liés au quotidien.

L'ambiance est habitée, ultra chaleureuse.

dimanche 28 avril 2013

Cuisinières dignes d'un chef


Bertazzoni
Dix cuisinières pour une cuisine digne d'un chef!





Six brûleurs à gaz, four électrique, offert en 8 couleurs, L 36 po. 3 479$.




1. Bertazzoni
2. La Cornue
3. AG International
4. Thermador
5. Thermador

samedi 27 avril 2013

Les nouveautés déco d'avril 2013




Déco, tendances et plus encore. Des nouveautés qui nous inspirent.


VOIR LES PHOTOS DE NOUVEAUTÉS DÉCO 

Baroque
 
Imaginée par Ferrucio Laviani pour Kartell, la lampe Bourgie - ici dans son habillage nommé Arlequine - est faite de polycarbonate coloré. 

Petit-déjeuner avec chatons
Chaque saison, la collection de bols anciens réédités par la marque Comptoir de Famille - une vingtaine à ce jour - s'agrandit. Destiné aux enfants, mais pas seulement, le dernier modèle illustre en trois décors les occupations matinales de gentils minets: faire sa toilette, boire du lait, jouer. 

Duo sur canapé
En deux temps cinq mouvements, la causeuse Melo se déplie pour devenir méridienne ou lit d'appoint. Le plus: grâce à ses assises et dossiers indépendants, elle permet à chacun de mener sa vie comme il l'entend - dormir pendant que l'autre relaxe, par exemple. 

Par ordre de grandeur 
En reproduisant par impression numérique sur toile d'artiste la photo agrandie d'un ruban à mesurer, Karen de Lutis, alias Kim's Sister, insuffle un esprit design à la toise traditionnelle. 

Ça déménage
Nouvelle adresse pour Ludovik, QG de la tendance rétro chic. Dans cet espace plus vaste, plus lumineux aussi, 150 lignes de meubles et accessoires sont exposées, sans compter les canapés rondouillets du fabricant canadien Van Gogh Designs et les créations de l'emblématique Jonathan Adler qui revisite l'âge d'or hollywoodien en particulier.

Chaise musicale
La délicatesse de la chaise Audrey de Kartell s'inspire des traits fins de madame Hepburn elle-même. Imaginée par Piero Lissoni, cette assise qui convient autant aux salles à manger qu'aux espaces bureaux est faite d'extrusions d'aluminium qui soulignent subtilement les tissus aux couleurs vibrantes. 

Pimpants pigments 
Il n'y a rien comme de nouveaux coussins colorés pour redonner du souffle à un décor terne et fatigué. Ça tombe bien, les multiples teintes de la nouvelle collection de Bouclair permettent des jeux de nuances et de superpositions dignes des pros!


1. Les tendances
2. Kartell
3. Comptoir de Famille
4. Causeuse Melo
5. Kim's Sister

jeudi 25 avril 2013

Maison contemporaine sur fond victorien


© Mario Dubreuil
Une maison contemporaine émerge du style victorien dans le village «Shaughnessy», à Montréal. Un couple nous révèle aujourd'hui le charme de ce secret bien gardé.


Toni Bramley, architecte designer, voue un amour inconditionnel à Montréal où elle est née, puis qu'elle a quitté pour finalement y revenir. D'abord journaliste correspondante pour d'importants quotidiens anglophones, elle a beaucoup voyagé, notamment en Angleterre et en Afrique. 

De retour au Canada, elle décide à la mi-temps de sa vie de concrétiser son désir de jeunesse et de devenir architecte. 



«Mon père était réticent à ce que j'étudie l'architecture, dit-elle. À l'époque, il trouvait ce milieu essentiellement masculin, trop difficile pour une femme. C'est donc maintenant que je réalise ce rêve.»

Après un séjour à Ottawa, où travaille son mari, David, Toni s'établit avec lui à Montréal. C'est à l'Université McGill qu'elle décroche son diplôme en architecture, pour ensuite ouvrir son bureau sous le nom de Yo Ma Designs. «Montréal, dit-elle, est une des rares cités au monde comportant des quartiers résidentiels où les propriétés sont encore abordables.» 

C'est le «village» Shaughnessy, compris entre les rues Guy et Atwater, l'autoroute Ville-Marie et la rue Sherbrooke, qui a séduit le couple. «D'ici, tout se fait à pied, raconte Toni. C'est facile de se rendre au marché Atwater, le bureau du dentiste est à côté, puis le jardin du Centre canadien d'architecture se trouve à deux pas.»

Dans une rue ombragée d'arbres centenaires, une maison victorienne en pierres grises de 1896, typique des résidences du quartier, a retenu leur attention. Les transformations et les rénovations plutôt chaotiques apportées au fil des ans avaient endommagé sa structure et enlaidi l'intérieur et l'extérieur. 



1. Un rêve d'architecte
2. Rez-de-chaussée décloisonné
3. Vie de quartier

mardi 23 avril 2013

Une terrasse transformée en solarium


© Mario Dubreuil
La terrasse a été transformée en solarium. L'espace entièrement vitré permet désormais de profiter du panorama par tous les temps.


«L'auvent fixe, c'était bien l'été. Mais on devait le remiser avant l'hiver», explique la propriétaire qui, avec son mari, a vu à la construction de sa maison en 2006. Après deux ans d'installation - désinstallation du fameux auvent, ils ont rêvé d'un solarium. C'est ainsi que la terrasse a été transformée.

La structure d'origine a d'abord été solidifiée et isolée. Un sol chauffant et une unité murale, faisant à la fois office de climatiseur et de chauffage d'appoint, optimisent aujourd'hui le confort des coins séjour et salle à manger où le couple reçoit ses invités. 

Voir les photos de Une terrasse transformée en solarium 


«Les caissons d'acrylique embossés qui ceinturent la base extérieure du solarium donnent aussi du panache à cette annexe tout en se mariant au style de la maison; c'est comme si l'ajout avait toujours été là», estime la dame. 

Daniel Delongchamps, propriétaire fondateur de Solarium Servitech qui a réalisé l'ensemble, précise: «On offre des designs originaux qui s'harmonisent aux constructions existantes. Avec des images 3D, le client peut bien visualiser le projet avant les travaux.»

1. Un design qui s'harmonisent à la construction
2. Un espace de vie