mardi 2 juillet 2013

La rénovation de la baignoire



La rénovation d'une baignoire est beaucoup plus facile et bien moins chère que son remplacement. Cela peut se faire de deux manières: le réémaillage ou la pose d'une coquille en acrylique. 

Le réémaillage 
Prix
Refaire l'émail de votre baignoire est l'option la moins coûteuse: environ 250$ pour un traitement en blanc. Comptez un extra de 40$ si vous souhaitez de la couleur. 

Procédé
Pour commencer, le maître-émailleur enlève les produits de calfeutrage à l'aide d'un grattoir et d'un solvant approprié. Puis il décape votre baignoire avec de l'acide, il enlève ainsi toute saleté et rend l'émail poreux afin de permettre l'adhérence du nouveau produit. 

Le maître-émailleur corrige ensuite les défauts de la baignoire avec un mastic de polyester, puis ponce et sèche les surfaces avant d'y poser une couche d'apprêt. Enfin, il applique au pistolet cinq couches de peinture catalysée à base d'uréthane qui résiste mieux au jaunissement que l'époxy, employé autrefois pour ce travail. 




Certains entrepreneurs utilisent un système de chauffage par infrarouge entre les couches. Tous n'y ont pas recours, pourtant l'infrarouge unifie l'émail pour un plus beau fini lustré et l'assèche rapidement, ce qui évitera l'apparition de poussière en suspension dans l'air. D'ailleurs, pour mieux se débarrasser des poussières et surtout pour réduire les gaz volatils nocifs qui émanent de la peinture, un système de ventilation devrait être installé par l'entrepreneur avant l'émaillage. 

Une fois celui-ci effectué, il vous faudra attendre sept heures avant d'entrer dans la salle de bains - là encore, pour éviter que la poussière ne vienne se coller à votre belle baignoire - et trois jours avant de pouvoir vous baigner. 

Garantie
Les entrepreneurs offrent généralement une garantie écrite de 5 ans sur les travaux effectués et contre le fendillement, le jaunissement et l'écaillage. Une baignoire réémaillée peut rester en très bon état 10 ans et plus, à condition qu'on en prenne bien soin.


1. Rénovation de la baignoire: le réémaillage
2. Rénovation de la baignoire: la coquille en acrylique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire