lundi 29 juillet 2013

Îlot double fonction


© Mario C. Melillo
Une pièce à la vocation indéfinie devient un prolongement de la cuisine et un poste de travail pour les devoirs avec l'ajout d'un îlot double fonction.


«Mon conjoint rêvait d'un îlot de cuisine, moi je souhaitais plutôt avoir un petit espace pour les devoirs, et on n'arrivait pas à s'entendre», raconte Marie- Claude. Le designer s'est chargé de les satisfaire tous les deux! 

La pièce est donc devenue le prolongement de la cuisine. Daniel Corbin a fait construire un îlot dans un matériau et une couleur différents de la cuisine de style traditionnel, afin qu'il s'en démarque. Mais ce nouveau meuble n'est pas seulement un espace additionnel pour cuisiner, non plus qu'un simple coin repas. 



Il devient un poste de travail pour les devoirs grâce à une tablette surbaissée devant la banquette. Il dissimule aussi un rangement pour les bottes et les manteaux. Afin d'harmoniser les deux zones, on a installé une céramique au look moderne sur l'ensemble du sol. 

Le clou du spectacle est cependant le mur que Daniel a habillé de lattes taillées dans des panneaux de Perform, un contreplaqué très flexible utilisé en ébénisterie. Grâce à des spots placés juste au-dessus, cette construction graphique offre au regard ses courbes et ses ombres. Un résultat très original «pour 40$», s'amuse à dire le designer. Afin de compléter le tout, Daniel a installé un foyer à éthanol en plein centre, histoire d'ajouter une touche romantique, genre hôtel boutique. De plus, il a créé de chaque côté des niches d'un vert vibrant. C'est dans l'une d'elles que l'on dépose ses clés, son téléphone portable et son courrier, puisque qu'on se trouve tout près de l'entrée principale. 

Notons en terminant l'originalité de la banquette: fixée au mur pour donner l'impression de flotter, elle est dotée de spots intégrés et d'une cavité pour recevoir un bouquet de branches séchées.

Le client
Marie-Claude, son conjoint Gilles et leurs deux enfants (19 et 7 ans) habitent à Boucherville un cottage à aires ouvertes acquis récemment.

Le designer
Il y a maintenant 16 ans que Daniel Corbin travaille dans le domaine du design. « J'ai su à l'âge de 12 ans que je voulais faire ce métier-là », explique celui qui a acquis sa formation dans les bureaux de designers et d'architectes. « La créativité ne s'apprend pas à l'école », indique-t-il.

La problématique
Une pièce jouxtant l'entrée et la cuisine, qui servait de coin repas aux propriétaires précédents, était à la recherche d'une fonction particulière.

Le budget
4 500$

*Ce projet fait partie du top 10 de Décormag de la quatrième saison de l'émission Des idées de grandeurs sur Canal Vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire