jeudi 11 juillet 2013

Maison passion brocante


Andrée Devlin a fait de sa maison un univers personnel marqué du charme de la Nouvelle-Angleterre.

À Hudson, on s'applique à conserver un patrimoine architectural d'influence anglo-saxonne, composé notamment de belles résidences. L'une d'elles est habitée par Andrée Devlin, styliste de mode, qui depuis douze ans consacre ses efforts à embellir et à mettre en valeur son havre de paix qui rappelle les maisons de ferme ontariennes de la fin du XIXe siècle. 

Le lieu se caractérise par des plafonds en lattes de noyer et des parquets de chêne, des détails architecturaux de style Arts and Crafts tels que la balustrade de l'escalier, certaines moulures et des fenêtres à carreaux.


Andrée bénéficie d'un goût sûr, très personnel, en partie inné et en partie acquis grâce à sa profession et à ses intérêts - les voyages, par exemple. Elle a très tôt développé son sens artistique entre un père cinéaste à l'Office national du film, Bernard Devlin, et une mère comédienne et animatrice, Colette Devlin, figure connue et regrettée de Radio-Canada. Son père la voyait architecte, mais elle a plutôt opté pour le dessin de mode: «Je n'aimais pas les vêtements en papier qui habillaient mes poupées à découper, se rappelle-t-elle. Alors, je leur en dessinais d'autres. Je cousais aussi pour mes chats.» 

Sa maison reflète la fraîcheur et la simplicité des intérieurs de Cape Cod qu'elle fréquente depuis 25 ans. Elle en a rapporté des meubles et des objets glanés dans les brocantes et les ventes aux enchères. 

«On y trouve des pièces extraordinaires chez des vendeurs venus d'aussi loin que la Floride: poteries, textiles américains, meubles. C'est à Cape Cod que j'ai acheté les deux lampes chinoises de la salle à manger. Je les ai eues pour une bouchée de pain.» Et c'est au New Hampshire qu'elle a déniché une table de salle à manger en chêne et un guéridon de style Eastlake. 

Son sens créatif s'est particulièrement déployé dans cette pièce où elle a condamné une porte en simulant une cheminée. 


1. Des détails architecturaux de style Arts and Crafts
2. Objets de voyages et de marchés aux puces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire