vendredi 5 juillet 2013

Résidence contemporaine dans la nature



Mario Dubreuil
Ambiance contemporaine dans cette résidence en bordure d'un lac d'où l'on peut admirer le spectacle changeant de la nature environnante. 



«C'est un grand plaisir de nous retrouver ici, au milieu de la nature. Dans la maison, la lumière entre de partout. Les couleurs changent avec les saisons. Nous éprouvons chaque fois un grand sentiment de liberté, de calme, de bien-être.»

Pas de doute, les propriétaires de cette résidence de style contemporain, construite il y a trois ans en bordure d'un lac de Lanaudière, nagent dans le bonheur. Ce couple de professionnels, l'une à la retraite et l'autre sur le point de l'être, et leur fils dans la vingtaine goûtent chaque moment passé dans cette demeure qu'ils ont fait construire en fonction de leurs besoins. «Depuis une vingtaine d'années, nous louions des chalets autour du lac. Un beau jour, un camp scout a été mis en vente. Nous avons alors acquis une partie du terrain, 100 000 pi² dont 300 de façade sur l'eau, et nous avons confié à un ami architecte la tâche de concevoir l'espace.»

Pour exploiter au maximum le dénivelé, on a aménagé le hall d'entrée et le garage à l'étage, mais les pièces à vivre au rez-de-chaussée. «Nous voulions que le séjour, la salle à manger, la cuisine et la véranda en annexe soient de plain-pied, précise la proprio, ce qui facilite l'accès à la terrasse, à la plage et au quai.»

À l'intérieur, on a privilégié les vues plongeantes sur le paysage, encadrées par d'immenses fenêtres. La designer Maria Rosa Di Ioia a ainsi signé un décor épuré, réchauffé néanmoins par la présence forte du bois et de l'ardoise.

On le devine, les occupants passent beaucoup de temps dehors. Une élégante terrasse, un barbecue installé près de la véranda, une petite plage, un quai inondé de soleil... Tout est réuni pour couler ici des jours paisibles. Et en hiver, il y a le ski à proximité et la patinoire sur le lac. Le décor du bien-vivre est planté.



1. En bordure d'un lac
2. Optimisation du dénivelé
3. Séjour nature
4. Salle à manger
5. Vue sur le paysage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire