mercredi 31 juillet 2013

Décorer lorsqu'on est locataire



Décorer un appartement qui ne nous appartient pas relève parfois du défi. Voici des astuces pour que votre espace temporaire devienne un lieu qui vous ressemble, sans abattre les murs.


Avant de vous lancer dans la décoration, il est important de savoir ce que vous pouvez faire et ne pas faire. 

Avant de signer votre bail, renseignez-vous s'il y a des restrictions concernant la peinture, l'accrochage des tableaux ou tout autre aménagement que vous prévoyez faire. Par exemple, si vous désirez mettre des couleurs sur les murs, assurez-vous que votre bail ne contient pas la mention: «Seule la peinture blanche est acceptée». Si c'est le cas et que vous repeignez l'appartement avec des couleurs, vous devrez le repeindre en blanc avant de quitter les lieux ou le propriétaire pourra faire exécuter les travaux et vous réclamer le remboursement des frais. 


Si vous habitez un immeuble, les règlements de ce dernier sont considérés comme faisant partie du bail. Le propriétaire doit donc vous en remettre un exemplaire avant la signature du bail. Ne faites rien avant d'avoir bien vérifié votre bail. 

Selon la loi, vous ne pouvez pas changer la forme de l'appartement. Vous ne pouvez pas, par exemple, faire des changements majeurs comme diviser ou agrandir une pièce ou fermer l'accès à une porte. Pour le reste, c'est le bail qui détermine votre liberté d'action. Certains propriétaires permettront des changements mineurs, d'autres permettront jusqu'à l'abattement d'une cloison ou le changement d'un recouvrement de plancher. Cependant, on pourrait exiger que ce type de travail soit effectué par des professionnels. Si vous projetez des transformations, assurez-vous d'abord de l'accord du propriétaire et demandez-lui une approbation écrite. 

Faites une visite des lieux avec votre propriétaire. Notez l'état de chaque pièce. La peinture est-elle écaillée ou défraîchie? Les murs présentent-ils des crevasses ou des trous? Les portes (intérieures et extérieures) et les fenêtres ferment-elles bien? Vous éviterez ainsi d'être tenu responsable des dommages déjà existants et vous pourrez négocier les réparations ou une nouvelle peinture avec le propriétaire. 

1. Locataire: à faire et à ne pas faire
2. Locataire: les astuces déco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire