mercredi 3 juillet 2013

Petit jardin de ville


© Mario Dubreuil
Le petit jardin de ville intègre avec brio terrasses, aires de repos, coin repas et cascades d'eau.


Planifié avec beaucoup de soin et d'amour, puisqu'il résulte de la collaboration étroite entre la mère et le fils, le jardin comble des besoins multiples dans une cour arrière de dimensions modestes. 

«J'ai travaillé à en faire le prolongement de la maison, explique Logan Thomas, paysagiste et fils de la designer Toni Bramley. Il était important d'aménager un espace contemporain pouvant accueillir facilement des groupes d'invités. C'est pourquoi chaque pouce carré a été recouvert de bois ou de pierre, à l'exception d'un espace plus traditionnel à côté de la maison.» 



De plus, en supprimant la pelouse, on évite du coup la tondeuse et le taille-bordure, ce qui contribue à réduire la pollution sonore dans un environnement urbain relativement dense.

Le principal intérêt de l'ensemble réside dans l'habile répartition des masses et des volumes sur trois paliers. Les dénivellations ont rendu possible l'installation d'une fontaine aux lignes modernes aménagée en trois bassins déversant leur eau en cascades. «Nous avons dû couler des fondations à plus de 4 pieds sous terre afin de stabiliser l'ensemble, lors du dégel, explique Logan. L'idée était d'obtenir des chutes qui auraient l'apparence de fenêtres d'eau. Comme par miracle, lorsque nous avons testé le mécanisme, l'eau s'est déversée exactement de la façon dont nous le souhaitions.»

Le souci d'unifier l'intérieur et l'extérieur se remarque dans la modernité de l'ensemble qui se traduit entre autres par l'intégration de montants d'acier dans la clôture de cèdre, ainsi que d'un treillis destiné à laisser respirer le petit espace clos.

Juste assez sophistiqué et chic pour tenir un brunch de mariage, le jardin offre également un cadre décontracté où il fait bon prendre le petit-déjeuner à l'ombre du vieil orme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire