dimanche 7 juillet 2013

Espace ouvert dans une maison de banlieue


Christian Guay
L'agence Nature Humaine a fait surgir, d'une sombre maison de banlieue, un espace ouvert et lumineux. Une seule demande: l'effet de surprise. 

L'agrandissement et les rénovations de cette maison construite au milieu du XXe siècle ont été planifiés dès l'acquisition. Outre son emplacement de choix dans un joli quartier de Saint-Lambert, la demeure avait peu de qualités: «Des petites pièces toutes fermées, alors que nous souhaitions un espace ouvert, ensoleillé et atypique où je pourrais recevoir mes élèves et partager de beaux moments avec la famille et les amis, explique Chantal, une professeure de chant. Il était clair pour nous qu'il fallait agrandir, et nous aimions l'approche contemporaine de Marc-André Plasse de Nature Humaine.»



Le premier geste de l'architecte fut de créer au rez-de-chaussée un espace fluide et lumineux en abolissant toutes les cloisons. Comme dans un loft, les poutres structurelles sont désormais visibles, l'escalier laisse filtrer la lumière, et ce sont les éléments de rangement qui ponctuent l'espace. Dans le vestibule, par exemple, la salle d'eau et la penderie, qui se font face, sont soulignées d'un trait de bois franc du parquet au plafond. Les repères habituels de la maison de banlieue n'existent plus, au grand ravissement des propriétaires: «L'architecture intérieure présente de beaux détails, commente Chantal. C'est aéré et très agréable à vivre.»

Afin de camper une atmosphère empreinte d'élégance et d'authenticité, on a choisi avec soin les matériaux: jatoba, érable blanchi, granit des Cantons-de-l'Est et acier brut. «Des matières riches qui rehaussent le décor tout en créant un sentiment de fluidité par la répétition», souligne l'architecte.
1. Comme dans un loft
2. Atmosphère conviviale
3. Hall d'entrée
4. Salon
5. Module cuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire