vendredi 19 juillet 2013

Chalet à aires ouvertes


© Mario Dubreuil
Aires ouvertes et lumière généreuse dans un chalet de cèdre conçu par les architectes Paul Bernier et Renée d'Amours.


Sur la pente escarpée descendant vers le lac Archambault, la résidence secondaire d'une famille de cinq personnes s'enracine dans le temps et l'espace. 

Le temps, parce que la nouvelle demeure est construite sur l'emprise de l'ancien chalet hérité des parents de la propriétaire. L'espace, parce que l'habitation de trois étages érigée l'année dernière se confond avec la nature, s'efface en elle, dans une symbiose réussie. 


La démarche des deux architectes, Paul Bernier et Renée d'Amours, qui ont conduit le projet est inscrite dans la volonté de tout mettre en oeuvre pour maximiser la vue exceptionnelle sur le lac, la montagne et la forêt environnante. 

Cette fusion s'appuie d'abord sur l'extrême sobriété de la structure, «un simple cube», dit Paul Bernier, et des matières choisies, le bois et l'acier. Les droits acquis rendaient difficiles ne permettaient pas d'augmenter la surface au sol. On a donc construit trois étages sur les fondations existantes, et prolongé la vie intérieure par une vaste terrasse en cèdre en porte-à-faux, surplombant le lac. 

Contribuant à la fluidité du lien intérieur-extérieur, les ouvertures sont conçues en fonction des vues et de l'orientation du soleil. En façade sur le lac, de larges portes-fenêtres rendent le mur presque entièrement transparent. Ce choix s'exprime avec acuité dans la salle de bains de l'étage, où le lavabo appuyé sur la paroi de verre offre le plaisir de la contemplation au lever du soleil. 

Sur les autres façades, latérales et arrière, «de longues fentes horizontales ou verticales viennent encadrer des tableaux de feuillages et laissent entrer des rayons de lumière à toute heure du jour», explique Paul Bernier. Une large part du travail, peut-on ajouter, a consisté à structurer les vues en fonction du paysage et de la lumière qui le balaie. 


1. Aires ouvertes et lumière
2. Intégrer le chalet à l'environnement
3. Palette intérieure monochrome
4. Extérieur
5. Terrasse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire