dimanche 30 juin 2013

La psychologie des couleurs

© iStockphoto.com
Elles agissent sur nos émotions et influencent nos états d'âme. Elles peuvent nous exciter, nous détendre, nous réconforter ou nous inspirer. Découvrez la psychologie des couleurs.

Le rouge
Le rouge est une couleur puissante. Il évoque le feu et la chaleur. Il incarne la force physique et l'énergie. Il est réputé pour augmenter la pression sanguine et les battements du coeur. Son effet stimulant et convivial convient bien aux endroits où il y a beaucoup d'activités comme la cuisine, la salle à manger ou la salle de jeu. Même s'il est rarement utilisé dans les chambres à coucher, quelques touches de rouge peuvent créer une ambiance propice à la passion. Attention cependant à ne pas en abuser: sa présence peut devenir fatigante à la longue et causer de l'irritabilité. Pour profiter de ses bienfaits, utilisez-le en couleur d'accent. 
Voir les photos. 

Le bleu

Le bleu évoque le froid et crée une sensation de calme et de sérénité. Situé à l'opposé du rouge dans la roue des couleurs, il suscite aussi des effets contraires. Il favorise la relaxation et procure une ambiance paisible et tranquille. Il incarne l'esprit, l'intelligence, la logique et la réflexion. Le bleu est la couleur idéale pour les chambres à coucher et les salles de bains. Cependant, à cause de son effet sédatif qui pourrait avoir une influence négative sur l'appétit, il est préférable de l'éloigner des cuisines et des salles à manger. 
Voir les photos.

Le jaune
Le jaune est probablement la couleur la plus joyeuse de la roue chromatique. Il évoque l'optimisme, la confiance en soi et la force émotionnelle. Il élève l'esprit et stimule la créativité. Il augmente la mémoire et favorise la prise de décision. Pour toutes ces raisons, le jaune peut être employé à peu près partout: cuisine, salle à manger, séjour, hall d'entrée ou bureau. Attention cependant: utilisé en trop grande quantité, il peut créer de l'anxiété. Il est préférable de l'éviter pour les chambres à coucher ou de le «couper» avec une couleur calmante comme le bleu.
Voir les photos.

1. Rouge, bleu, jaune
2. Vert, violet, orangé
3. Rose, noir, blanc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire