mercredi 26 juin 2013

Appartement ouvert sur la cour


© Christian Guay
Un appartement entièrement repensé s'ouvre largement sur la cour, véritable tableau vivant au fil des saisons. Ici, on aime la lumière!

François, le propriétaire, avait une demande bien précise lorsqu'il a pris contact avec l'entreprise La Firme, spécialisée en design et rénovation clés en main: «Je veux me bercer dans mon salon tout en ayant l'impression d'être à l'extérieur.» 

Cette boutade résume le projet de réaménagement de ce triplex du quartier Rosemont, construit en 1920: faire entrer la lumière dans le rez-de-chaussée, transformer le lieu en un espace de vie agréable pour une famille tricotée serré de deux adultes et trois grands enfants, tous musiciens. 

Voir les photos de Appartement ouvert sur la cour 

«Nous avons décloisonné toutes les pièces à vivre et ouvert la maison sur le jardin», raconte Simon Cantin, gestionnaire du projet. La transition d'une grande maison de banlieue à un appartement de 1200 pi² s'est faite sans difficulté. «Nous sommes très grégaires, confie le propriétaire avec un sourire. Nous aimons vivre ensemble, les uns près des autres. Mon aînée habite dans l'appartement du haut. Nous avons déménagé en ville pour évoluer avec la famille et faciliter les échanges, notamment autour des repas.»


Plus qu'un prolongement de l'appartement, la terrasse à laquelle on accède par de grandes portes-fenêtres apparaît à François et Lyne comme un lieu de passage: «L'été, c'est la zone commune à l'appartement du haut et celui du bas, commente-t-il. Cette pièce extérieure augmente à la fois notre perception de l'espace et notre espace réel.» 

Tout comme la terrasse, la cuisine et la salle à manger sont aménagées dans un esprit convivial: «L'îlot permet à une bonne dizaine de personnes de cuisiner en même temps, et aussi de manger de manière informelle», commente Simon Cantin. 

1. Pièces à vivre décloisonnées
2. Espace aéré
3. Séjour
4. Terrasse
5. Mobilier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire