dimanche 23 juin 2013

Comment disposer le mobilier


Votre séjour paraît encombré? Ou au contraire, la pièce semble trop nue? La disposition du mobilier en est peut-être la cause. Sortez crayon et papier et suivez nos conseils.

Mesurez
Avant tout, mesurez la pièce que vous voulez aménager. Les murs, les portes, les fenêtres, les garde-robes, tout doit être soigneusement indiqué. Dans la cuisine et la salle de bains, n'oubliez pas de tenir compte des électroménagers, des comptoirs, du lavabo et du bain. Notez les prises électriques, les commutateurs, les entrées de téléphone et du câble, les plinthes électriques. Tous ces détails vous seront très utiles lorsque viendra le temps de disposer les meubles. Reportez ces mesures sur une feuille de papier quadrillé, en choisissant une équivalence de mesure : par exemple, un carré pour représenter un pied. Sur une seconde feuille, dessinez les meubles que vous voulez y placez en respectant les proportions. Découpez les meubles et faites des essais. 

Déterminez un point d'intérêt
Regardez bien la pièce que vous voulez décorer et notez ce qui vous saute aux yeux: une jolie vue, une cheminée, une bibliothèque? S'il n'y a pas de détail architectural, les plus grosses pièces de mobilier que vous possédez pourraient servir de point d'intérêt. Idée déco: rappelez-vous qu'un point d'intérêt est souvent la première chose que l'on voit en entrant dans une pièce et que généralement, on organise le mobilier autour de ce point d'intérêt. 

Le gros mobilier d'abord
Commencez par disposer le mobilier qui sert à la fonction principale de la pièce. Il s'agit habituellement des plus gros meubles: le canapé dans le salon, le lit dans la chambre à coucher, la table dans la salle à manger, etc. En les plaçant en premier, il est fort probable que les autres meubles trouveront tout naturellement leur place: par exemple, dès que le canapé et le lit seront disposés, vous saurez tout de suite où placer la table à café ou les tables de chevet. Dans la mesure du possible, regroupez les meubles de mêmes dimensions ensemble. Une petite chaise d'appoint sera plus à sa place près d'une table ou d'une torchère qu'à côté d'un canapé imposant. Cependant, évitez de regrouper tous les meubles lourds dans le même coin de la pièce. Répartissez-les plutôt dans différentes zones de façon à équilibrer les masses. 

Essayez différents angles
Éloignez les meubles des murs. On pense souvent qu'en plaçant les meubles contre les murs, on gagnera de l'espace. Mais que faire avec ce grand vide au milieu de la pièce ? Pour éviter le look salle d'attente, laissez un espace derrière les meubles tels que les canapés et les fauteuils. Ne vous contentez pas de les placer parallèlement au mur. Essayez de les placer perpendiculairement ou en diagonale. Vous découvrirez de nouvelles possibilités pour aménager l'espace différemment. 

1. Mesures, point d'intérêt, gros mobilier
2. Compléments, seconde fonction, circulation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire