dimanche 9 juin 2013

Jardins aquatiques: avant de creuser

La popularité des jardins aquatiques ne se dément pas depuis maintenant près de deux décennies. Voici ce qu'il faut savoir avant de creuser.


«Avec les jardins aquatiques, l'idée est d'imiter le plus possible la nature, le ruisseau qui coule en forêt, précise Michel Martel, président de Michel Martel Paysagiste. En ce sens, la meilleure source d'inspiration demeure les bois, au printemps, après la fonte des neiges.» 

Les possibilités de conception sont multiples, mais les motivations des clients, elles, sont souvent les mêmes. «Les consommateurs souhaitent se doter d'un jardin aquatique pour la détente que procurent le bruit et le mouvement des chutes et des cascades», ajoute Raymond Junior Courtemanche, d'Entretien paysager Bonzaï. Ces clients sont privilégiés, car il existe actuellement sur le marché une panoplie de possibilités dans le domaine des bassins ornementaux.




Avant de creuser
La première question que le futur propriétaire d'un jardin d'eau doit se poser est celle-ci: à quel endroit l'installer? 

Pour Michel Martel, si le but premier est de profiter de plantes aquatiques, on doit choisir un emplacement assez exposé aux rayons du soleil. «Un minimum de six heures d'ensoleillement par jour permettra aux végétaux de bien se développer», indique-t-il.

Dans un deuxième temps, il convient d'identifier le point le plus bas du terrain, car, toujours selon M. Martel, on installe un bassin dans un trou, jamais sur une butte.

L'espace dont on dispose est un autre aspect à considérer, mais, même petit, il peut accueillir un jardin d'eau. «Récemment, en dépit d'une surface de 100 pi2, nous avons réussi à créer un tel jardin, avec cascade en plus», souligne Michel Martel.

1. Avant de creuser
2. Jardin aquatique 101
3. Aux petits soins en toute saison
4. Une nouveauté: les étangs baignables

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire