samedi 29 juin 2013

Dix conseils pour rénover la cuisine



La rénovation de la cuisine exige temps et argent. Voici 10 principes incontournables pour en faire une véritable réussite.


La rénovation de la cuisine, étape par étape
1. Recherchez des matériaux de qualité. De solides charnières et des rails de tiroirs résistants sont des garanties de bon fonctionnement. Souvenez-vous que pour l'intérieur des armoires, le bois verni est plus durable que la mélamine, le MDF (Medium Density Fiber) et les panneaux de particules. Évitez les tiroirs simplement collés ou faits d'aggloméré.

2. Utilisez toute la hauteur possible. Vos plafonds ont une hauteur de 8 pieds? Choisissez des armoires occupant tout l'espace vertical. Vous concentrerez ainsi le rangement et pourrez, sur certains murs dégagés, poser des tablettes ou des oeuvres d'art. Par contre, avec des plafonds encore plus hauts, on conservera un dégagement de 15 à 18 pouces au-dessus des armoires. 

3. Peindre ou teindre les armoires? Le bois teint possède l'avantage d'être peu salissant. Toutefois, les teintures ont tendance à mal vieillir et l'allure peut difficilement être modifiée. Par ailleurs, la peinture confère aux armoires une personnalité unique.

4. Choisissez un élégant plan de travail, en granit, en marbre, en carreaux de céramique ou en ardoise. Une surface de marbre traitée au jet de sable ou lavée à l'acide, puis scellée (un must) rehausse grandement l'allure d'une cuisine.

5. Privilégiez l'îlot ouvert. Posé au centre de la pièce, il aura beaucoup plus de charme que le bloc massif. Idéalement, il sera exempt d'appareils électroménagers. Si vous tenez vraiment à y loger un ensemble « évier-lave-vaisselle » ou une plaque chauffante, assurez-vous qu'il conservera l'allure d'une table.

À lire aussi:
1. Rénovation de la cuisine: matériaux, armoires, plan de travail et îlot
2. Rénovation de la cuisine: électroménagers, salle à manger et décoration

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire