dimanche 30 juin 2013

La psychologie des couleurs

© iStockphoto.com
Elles agissent sur nos émotions et influencent nos états d'âme. Elles peuvent nous exciter, nous détendre, nous réconforter ou nous inspirer. Découvrez la psychologie des couleurs.

Le rouge
Le rouge est une couleur puissante. Il évoque le feu et la chaleur. Il incarne la force physique et l'énergie. Il est réputé pour augmenter la pression sanguine et les battements du coeur. Son effet stimulant et convivial convient bien aux endroits où il y a beaucoup d'activités comme la cuisine, la salle à manger ou la salle de jeu. Même s'il est rarement utilisé dans les chambres à coucher, quelques touches de rouge peuvent créer une ambiance propice à la passion. Attention cependant à ne pas en abuser: sa présence peut devenir fatigante à la longue et causer de l'irritabilité. Pour profiter de ses bienfaits, utilisez-le en couleur d'accent. 
Voir les photos. 

Le bleu

Le bleu évoque le froid et crée une sensation de calme et de sérénité. Situé à l'opposé du rouge dans la roue des couleurs, il suscite aussi des effets contraires. Il favorise la relaxation et procure une ambiance paisible et tranquille. Il incarne l'esprit, l'intelligence, la logique et la réflexion. Le bleu est la couleur idéale pour les chambres à coucher et les salles de bains. Cependant, à cause de son effet sédatif qui pourrait avoir une influence négative sur l'appétit, il est préférable de l'éloigner des cuisines et des salles à manger. 
Voir les photos.

Le jaune
Le jaune est probablement la couleur la plus joyeuse de la roue chromatique. Il évoque l'optimisme, la confiance en soi et la force émotionnelle. Il élève l'esprit et stimule la créativité. Il augmente la mémoire et favorise la prise de décision. Pour toutes ces raisons, le jaune peut être employé à peu près partout: cuisine, salle à manger, séjour, hall d'entrée ou bureau. Attention cependant: utilisé en trop grande quantité, il peut créer de l'anxiété. Il est préférable de l'éviter pour les chambres à coucher ou de le «couper» avec une couleur calmante comme le bleu.
Voir les photos.

1. Rouge, bleu, jaune
2. Vert, violet, orangé
3. Rose, noir, blanc

samedi 29 juin 2013

Dix conseils pour rénover la cuisine



La rénovation de la cuisine exige temps et argent. Voici 10 principes incontournables pour en faire une véritable réussite.


La rénovation de la cuisine, étape par étape
1. Recherchez des matériaux de qualité. De solides charnières et des rails de tiroirs résistants sont des garanties de bon fonctionnement. Souvenez-vous que pour l'intérieur des armoires, le bois verni est plus durable que la mélamine, le MDF (Medium Density Fiber) et les panneaux de particules. Évitez les tiroirs simplement collés ou faits d'aggloméré.

2. Utilisez toute la hauteur possible. Vos plafonds ont une hauteur de 8 pieds? Choisissez des armoires occupant tout l'espace vertical. Vous concentrerez ainsi le rangement et pourrez, sur certains murs dégagés, poser des tablettes ou des oeuvres d'art. Par contre, avec des plafonds encore plus hauts, on conservera un dégagement de 15 à 18 pouces au-dessus des armoires. 

3. Peindre ou teindre les armoires? Le bois teint possède l'avantage d'être peu salissant. Toutefois, les teintures ont tendance à mal vieillir et l'allure peut difficilement être modifiée. Par ailleurs, la peinture confère aux armoires une personnalité unique.

4. Choisissez un élégant plan de travail, en granit, en marbre, en carreaux de céramique ou en ardoise. Une surface de marbre traitée au jet de sable ou lavée à l'acide, puis scellée (un must) rehausse grandement l'allure d'une cuisine.

5. Privilégiez l'îlot ouvert. Posé au centre de la pièce, il aura beaucoup plus de charme que le bloc massif. Idéalement, il sera exempt d'appareils électroménagers. Si vous tenez vraiment à y loger un ensemble « évier-lave-vaisselle » ou une plaque chauffante, assurez-vous qu'il conservera l'allure d'une table.

À lire aussi:
1. Rénovation de la cuisine: matériaux, armoires, plan de travail et îlot
2. Rénovation de la cuisine: électroménagers, salle à manger et décoration

mercredi 26 juin 2013

Appartement ouvert sur la cour


© Christian Guay
Un appartement entièrement repensé s'ouvre largement sur la cour, véritable tableau vivant au fil des saisons. Ici, on aime la lumière!

François, le propriétaire, avait une demande bien précise lorsqu'il a pris contact avec l'entreprise La Firme, spécialisée en design et rénovation clés en main: «Je veux me bercer dans mon salon tout en ayant l'impression d'être à l'extérieur.» 

Cette boutade résume le projet de réaménagement de ce triplex du quartier Rosemont, construit en 1920: faire entrer la lumière dans le rez-de-chaussée, transformer le lieu en un espace de vie agréable pour une famille tricotée serré de deux adultes et trois grands enfants, tous musiciens. 

Voir les photos de Appartement ouvert sur la cour 

«Nous avons décloisonné toutes les pièces à vivre et ouvert la maison sur le jardin», raconte Simon Cantin, gestionnaire du projet. La transition d'une grande maison de banlieue à un appartement de 1200 pi² s'est faite sans difficulté. «Nous sommes très grégaires, confie le propriétaire avec un sourire. Nous aimons vivre ensemble, les uns près des autres. Mon aînée habite dans l'appartement du haut. Nous avons déménagé en ville pour évoluer avec la famille et faciliter les échanges, notamment autour des repas.»


Plus qu'un prolongement de l'appartement, la terrasse à laquelle on accède par de grandes portes-fenêtres apparaît à François et Lyne comme un lieu de passage: «L'été, c'est la zone commune à l'appartement du haut et celui du bas, commente-t-il. Cette pièce extérieure augmente à la fois notre perception de l'espace et notre espace réel.» 

Tout comme la terrasse, la cuisine et la salle à manger sont aménagées dans un esprit convivial: «L'îlot permet à une bonne dizaine de personnes de cuisiner en même temps, et aussi de manger de manière informelle», commente Simon Cantin. 

1. Pièces à vivre décloisonnées
2. Espace aéré
3. Séjour
4. Terrasse
5. Mobilier

mardi 25 juin 2013

Les nouveautés déco de Juin 2013


Déco, tendances et plus encore. Des nouveautés qui nous inspirent en juin.


Pure détente
Petite révolution dans le monde de la salle de bains, une baignoire fabriquée en WETMAR BiO™, un écomatériau thermo-isolant à base de soja et de minéraux. Merci, dame Nature! 

Console tout compris
Quand le manque d'espace se fait cruellement sentir, les meubles multifonctions répondent présent! À la fois table d'appoint, porte-magazines, casier à courrier, étagère, desserte, Zigzag de Meubles Treca trouve sa place partout.

En hauteur
Sous des airs modestes, les cagettes empilables Losanges du designer ébéniste Jonathan Dorthe célèbrent le bel ouvrage bien fait. La taille décroissante des losanges qui décorent les façades permet d'identifier le contenu sans le révéler totalement à la vue, et les poignées de transport font office de stabilisateurs. 

VOIR LES PHOTOS DE NOUVEAUTÉS DÉCO DE JUIN


Dînette au balcon
Premier prix au concours Alcoa Canada «La table est mise pour l'aluminium», l'ingénieux coin repas de Mario Primeau et Marie-Josée Laberge tire le maximum des balcons format mouchoir de poche. En prime, le support vertical intègre un système d'éclairage avec capteur solaire. Mise en marché printemps 2014. 

L'allié des mini-terrasses
Malgré son faible encombrement, cet îlot barbecue en L comprend tout l'équipement nécessaire à la conservation - préparation - cuisson des aliments. Un espace est prévu dans le garde-manger en inox pour loger la bonbonne de gaz, et un carrelage de céramique recouvre le plan de travail.

Sculptural
Jeux d'angles, de reliefs et de reflets, cette création XXL de la famille Ren-Will combine avec style et originalité un ensemble de miroirs et de panneaux carrés plaqués noyer. Majestueux, sophistiqué et entièrement fabriqué à la main.

De la ruelle au salon...... 
il n'y a qu'un pas franchi avec brio par Isabelle Clément! Sur la page Facebook qu'elle a créée en septembre 2012, cette passionnée de récup présente chaque jour gratuitement des objets vintage et rétro à prix modiques qu'elle a dénichés sur Kijiji, Les Pac ou Craigslist, ainsi que des liens vers des créateurs, des artisans ou des photos inspirantes. 

lundi 24 juin 2013

Maison de campagne revisitée


© Nicolas Ruel
La maison de campagne a été revisitée en parfaite symbiose avec l'environnement. La maison revêtue de cèdre et de pierre s'insère majestueusement dans le paysage laurentien.


Érigée sur les anciennes fondations du camp de chasse de Henry Morgan, qui fut propriétaire du célèbre magasin éponyme, la résidence de villégiature se dresse au bord du lac de la Cabane, à proximité de Saint-Adolphe-d'Howard. 

Son propriétaire, le promoteur Guylain Verdier, originaire de la région, a découvert le site lors d'une promenade en forêt. Il s'est porté acquéreur du vaste domaine à des fins de développement, mais en a réservé une parcelle pour sa famille. La conception de l'habitation a été confiée à l'équipe de Julien architectes et au designer Jean-François Ménard. 

Voir les photos de Maison de campagne revisitée 

«J'ai travaillé de près avec Marc Julien pour planifier l'espace», confie le designer. La maison rappelle la forme d'un sablier, son espace se distribuant entre deux volumes importants, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière, reliés entre eux par un couloir. Donnant sur le lac, le séjour, la salle à manger et la cuisine composent une vaste zone ouverte abondamment fenêtrée. 

À l'avant sont regroupés le hall, une chambre et la salle de bains d'amis, un vestiaire et une baignoire à remous dans laquelle plongent les enfants pour se réchauffer à la sortie du lac. La chambre et la salle de bains principale se trouvent à l'étage, de même que les chambres de Margaux et de Sarah, les deux filles de Katrine et de Guylain. Le sous-sol compte deux autres chambres, un gymnase, et un sauna, bref suffisamment d'attraits pour accueillir la famille élargie et les amis - qui en profitent pleinement le week-end! 


1. Parfaite symbiose avec l'environnement
2. Simplicité et unité caractérisent l'architecture des lieux
3. Séjour
4. Matières naturelles
5. Entrée

dimanche 23 juin 2013

Comment disposer le mobilier


Votre séjour paraît encombré? Ou au contraire, la pièce semble trop nue? La disposition du mobilier en est peut-être la cause. Sortez crayon et papier et suivez nos conseils.

Mesurez
Avant tout, mesurez la pièce que vous voulez aménager. Les murs, les portes, les fenêtres, les garde-robes, tout doit être soigneusement indiqué. Dans la cuisine et la salle de bains, n'oubliez pas de tenir compte des électroménagers, des comptoirs, du lavabo et du bain. Notez les prises électriques, les commutateurs, les entrées de téléphone et du câble, les plinthes électriques. Tous ces détails vous seront très utiles lorsque viendra le temps de disposer les meubles. Reportez ces mesures sur une feuille de papier quadrillé, en choisissant une équivalence de mesure : par exemple, un carré pour représenter un pied. Sur une seconde feuille, dessinez les meubles que vous voulez y placez en respectant les proportions. Découpez les meubles et faites des essais. 

Déterminez un point d'intérêt
Regardez bien la pièce que vous voulez décorer et notez ce qui vous saute aux yeux: une jolie vue, une cheminée, une bibliothèque? S'il n'y a pas de détail architectural, les plus grosses pièces de mobilier que vous possédez pourraient servir de point d'intérêt. Idée déco: rappelez-vous qu'un point d'intérêt est souvent la première chose que l'on voit en entrant dans une pièce et que généralement, on organise le mobilier autour de ce point d'intérêt. 

Le gros mobilier d'abord
Commencez par disposer le mobilier qui sert à la fonction principale de la pièce. Il s'agit habituellement des plus gros meubles: le canapé dans le salon, le lit dans la chambre à coucher, la table dans la salle à manger, etc. En les plaçant en premier, il est fort probable que les autres meubles trouveront tout naturellement leur place: par exemple, dès que le canapé et le lit seront disposés, vous saurez tout de suite où placer la table à café ou les tables de chevet. Dans la mesure du possible, regroupez les meubles de mêmes dimensions ensemble. Une petite chaise d'appoint sera plus à sa place près d'une table ou d'une torchère qu'à côté d'un canapé imposant. Cependant, évitez de regrouper tous les meubles lourds dans le même coin de la pièce. Répartissez-les plutôt dans différentes zones de façon à équilibrer les masses. 

Essayez différents angles
Éloignez les meubles des murs. On pense souvent qu'en plaçant les meubles contre les murs, on gagnera de l'espace. Mais que faire avec ce grand vide au milieu de la pièce ? Pour éviter le look salle d'attente, laissez un espace derrière les meubles tels que les canapés et les fauteuils. Ne vous contentez pas de les placer parallèlement au mur. Essayez de les placer perpendiculairement ou en diagonale. Vous découvrirez de nouvelles possibilités pour aménager l'espace différemment. 

1. Mesures, point d'intérêt, gros mobilier
2. Compléments, seconde fonction, circulation

vendredi 21 juin 2013

Le jaune, la couleur la plus vendue


Dulux
Ce n'est peut-être pas notre couleur préférée, mais lorsque vient le temps de peindre nos murs, le jaune serait notre premier choix d'un continent à l'autre.


VOIR LES PHOTOS DE LE JAUNE, LA COULEUR LA PLUS VENDUE


C'est ce que révèle un sondage réalisé à l'échelle internationale pour le compte du leader de la peinture Dulux®. Si le bleu est la couleur la plus populaire d'une culture à l'autre, préférée par 36 pour cent de la population mondiale, les résultats sont tout autres lorsque l'on observe le volume total des ventes de peinture. Mais ne l'appelez pas par son nom, croient les experts de chez Dulux: un sondage révèle une préférence marquée pour les appellations imagées telles que vanille ou bouton d'or: 

«Pour chaque pot de peinture bleue acheté, suffisamment de peinture jaune est vendue en magasin pour remplir une piscine olympique affirme Martin Tustin-Fuchs, directeur de marque chez Dulux, notant au passage que le jaune représente la couleur la moins appréciée à l'échelle mondiale. En effet, seulement cinq pour cent de la population sondée l'aurait choisie comme nuance favorite.

«Fait curieux, ces mêmes personnes semblent pourtant apprécier les échantillons de couleur jaune, tant et aussi longtemps que la nuance n'en porte pas le nom. Les appellations imagées telles que bouton d'or, vanille ou champagne attirent davantage le client.» Par exemple, les teintes Canne à sucre (50YY 83/143), Marguerite jaune (45YY 79/376), Herbes de la prairie (35YY 61/431) et Maïs du Kansas (30YY 63/231) sont au rang des meilleurs vendeurs parmi les peintures jaunes de marque Dulux.

Le jaune fonctionne à merveille dans nos intérieurs parce qu'il s'agit d'une couleur chaleureuse et joyeuse qui évoque le renouveau et stimule l'esprit. Pensez au soleil, aux jonquilles ou à ce bon vieux bonhomme sourire. Le sondage nous apprend que de toutes les nuances de jaune ornant les murs d'un océan à l'autre, les couleurs tendant vers le blanc cassé sont les grandes favorites dans les foyers canadiens. 

1. Entre le jaune et le bleu
2. Choisir la bonne nuance de jaune

jeudi 20 juin 2013

Maison style Craftsman revisitée


Un an de recherche et neuf mois
de travaux ont redonné une jeunesse à cette maison de style Craftsman.

Indispensable pour ancrer cette maison des années 30 dans le décor boisé de la promenade riveraine du Lieu historique national du Fort-Chambly, la galerie couverte était pourtant inexistante quand Gilles et Carl ont fait l'acquisition du cottage en 2009. 

Curieux, le couple fouille alors les archives et découvre une photo de la résidence au tournant des années 70. «On y voyait un oeil-de-boeuf de style Craftsman juste au-dessus de l'entrée», raconte Gilles.

Voir les photos de Style Craftsman revisité 

Il n'en faut pas plus pour inspirer le projet de mise à niveau et d'agrandissement de 400 pi² sur trois étages. Et la designer Johanne Denis comprend tout de suite qu'il faut puiser dans le passé pour mieux retrouver l'âme des lieux. «Il ne manquait qu'un peu d'amour à l'entrée et à l'intérieur dont toutes les boiseries avaient été préservées», dit celle qui compte maintenant trois rénovations domiciliaires avec ces deux fervents d'histoire.

Soulignant que trop de transformations dénaturent le cachet des belles d'autrefois, Lise Paul-Hus se réjouit de la personnalité inédite de la maison. «C'est un joyau architectural qui fait tourner les têtes dans notre paysage contemporain», observe l'éditrice de Décormag, aussi juge de cette chronique. «Les lignes carrées de la façade reflètent l'époque de l'entre-deux-guerres. Au premier coup d'oeil, on est charmé par ce balcon invitant», dit André Lapointe, président de l'APDIQ et autre membre de notre jury.

Le charme opère autant à l'intérieur, où domine un décor traditionnel. «L'association de meubles de différentes époques fonctionne. Grâce aux teintes actuelles sur les murs et à la fraîcheur des moulures blanches, on n'a pas sl'impression de franchir la porte d'une maison-musée», note Jean-Claude Poitras, troisième expert de notre panel.
1. Une maison des années 30
2. Cuisine aux accents Shaker