jeudi 15 août 2013

Petite terrasse citadine


Christian Guay
Un flot de jaune acidulé et une façade en bois donnent une personnalité singulière à cette petite terrasse citadine. Un véritable prolongement de l'intérieur vers l'extérieur.


VOIR LES PHOTOS DE PETITE TERRASSE CITADINE 

Cette petite cour est enclavée entre huit appartements en L, dont deux ont été rassemblés et transformés en une résidence unifamiliale par les architectes de La Shed. Jacques et Hélène, les propriétaires du logement redimensionné, avaient envie de s'offrir une pièce supplémentaire à l'extérieur. «Mais nous avions besoin de l'aide de nos spécialistes pour procurer de l'intimité à notre petit espace - 10 x 20 pi -, raconte le propriétaire. Et nous souhaitions un design qui fasse écho à la modernité de l'intérieur.»
 

Idée de génie des architectes, la porte cochère, dont la structure se prolonge jusqu'au patio, a été recouverte d'un coffrage de pin jaune vif. «C'est un geste contemporain, explique Sébastien Parent, de La Shed. L'intérieur du condo est monochrome et cet écran, visible depuis l'intérieur, intervient comme un accent de couleur. Il pallie même le manque de soleil!» plaisante l'architecte.

Trait d'union entre la terrasse et la maison, une haute jardinière, dessinée sur mesure, se fait le prolongement du comptoir de la cuisine. «C'est la continuation, l'extension de l'intérieur de la maison vers l'extérieur», commente le concepteur. Pour bien séparer la plateforme de bois du reste de la cour, les propriétaires ont aménagé des plates-bandes de graminées. Jacques espère en faire de véritables murs végétaux afin de renforcer l'intimité de son nouvel espace de vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire