lundi 5 août 2013

Maison style Craftsman revisitée


Un an de recherche et neuf mois
de travaux ont redonné une jeunesse à cette maison de style Craftsman.


Indispensable pour ancrer cette maison des années 30 dans le décor boisé de la promenade riveraine du Lieu historique national du Fort-Chambly, la galerie couverte était pourtant inexistante quand Gilles et Carl ont fait l'acquisition du cottage en 2009. 

Curieux, le couple fouille alors les archives et découvre une photo de la résidence au tournant des années 70. «On y voyait un oeil-de-boeuf de style Craftsman juste au-dessus de l'entrée», raconte Gilles.

Voir les photos de Style Craftsman revisité 




Il n'en faut pas plus pour inspirer le projet de mise à niveau et d'agrandissement de 400 pi² sur trois étages. Et la designer Johanne Denis comprend tout de suite qu'il faut puiser dans le passé pour mieux retrouver l'âme des lieux. «Il ne manquait qu'un peu d'amour à l'entrée et à l'intérieur dont toutes les boiseries avaient été préservées», dit celle qui compte maintenant trois rénovations domiciliaires avec ces deux fervents d'histoire.

Soulignant que trop de transformations dénaturent le cachet des belles d'autrefois, Lise Paul-Hus se réjouit de la personnalité inédite de la maison. «C'est un joyau architectural qui fait tourner les têtes dans notre paysage contemporain», observe l'éditrice de Décormag, aussi juge de cette chronique. «Les lignes carrées de la façade reflètent l'époque de l'entre-deux-guerres. Au premier coup d'oeil, on est charmé par ce balcon invitant», dit André Lapointe, président de l'APDIQ et autre membre de notre jury.

Le charme opère autant à l'intérieur, où domine un décor traditionnel. «L'association de meubles de différentes époques fonctionne. Grâce aux teintes actuelles sur les murs et à la fraîcheur des moulures blanches, on n'a pas sl'impression de franchir la porte d'une maison-musée», note Jean-Claude Poitras, troisième expert de notre panel.
1. Une maison des années 30
2. Cuisine aux accents Shaker

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire