mercredi 21 août 2013

Déco accent français


© Stacey Brandford
Une déco campagne française chez des globe-trotters qui ont su composer dans leur maison de Toronto un décor émaillé ici et là de souvenirs de voyage.

Laurent Papaix et David Toto sont originaires du sud de la France. Pour leur première maison, ils ont choisi le quartier torontois The Beach, dont ils adorent l'ambiance et la proximité du lac Ontario. L'esprit balnéaire et décontracté des lieux a servi d'inspiration au décor. «Nous voulions un intérieur apaisant et une atmosphère de bord de mer, un peu comme à l'île de Ré», souligne Laurent. 

Les dunes de sable, les bancs d'huîtres et les marais salants de cette île des côtes occidentales françaises n'ont pas grand-chose en commun avec la fébrilité urbaine! Et pourtant, les propriétaires ont réussi à imprégner leur spacieuse maison à trois étages d'un charme et d'une luminosité typiquement insulaires.

Pour voir les photos, cliquez ici. 

L'aventure fut parfois houleuse. Notamment parce que la résidence, construite au début des années 1900, comportait beaucoup de petites pièces fermées et des couloirs très sombres. Heureusement, le couple a pu miser sur de hauts plafonds - un rappel des appartements parisiens et de l'architecture haussmannienne -, et sur une immense salle de bains. 

«Nous avons tout de suite vu le potentiel de la maison. Nous savions que nous pouvions changer la distribution des pièces, les sols et les couleurs relativement facilement, et sans dépasser notre budget», explique Laurent.

Pour économiser, les proprios ont conservé les parquets, qu'ils ont revernis. Et ils ont obtenu un look très design grâce à une simple peinture grise, appliquée sur les plinthes et les moulures. «Je ne sais plus pourquoi nous avons choisi ce gris, admet Laurent, mais l'effet est à la fois stylisé et apaisant. Le contraste subtil avec le blanc est parfait.»

1. Lieux balnéaires et décontractés
2. Un nid douillet au coeur de la ville
3. Coin petit-déjeuner
4. Ardoise, livres et affiche
5. Nouvelle cuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire