jeudi 29 août 2013

Déco exotique dans un loft


© Mario Dubreuil
De l'Afrique au canal de Lachine, en passant par la Finlande et Murano, la déco passe en mode exotique. Les frères Belding de Boston qui en 1884 ont construit une usine de filage de la soie auraient peine à reconnaître les lieux. 

Les frères Belding de Boston qui en 1884 ont construit une usine de filage de la soie, en bordure du canal de Lachine, auraient peine à reconnaître les lieux. Transformés en complexe résidentiel dans les années 80, les trois bâtiments des lofts Corticelli illustrent l'architecture industrielle la plus courante au début du XXe siècle. 

Le prototype est un bâtiment carré en brique rouge d'au plus cinq étages, pourvu de petites fenêtres et parfois d'une cour intérieure. Les propriétaires actuels sont les troisièmes occupants du loft depuis la conversion de l'édifice. 

Pour voir les photos, cliquez ici. 

De retour au Québec après avoir séjourné dans plusieurs pays africains - de l'Algérie au Malawi en passant par le Tchad et le Cameroun -, ils ont été séduits par l'édifice, sa brique rouge, ses poutres et les colonnes de bois de l'intérieur. 

Attirés aussi par les interventions de leurs prédécesseurs, les premiers ayant rythmé l'espace en aménageant la chambre sur un podium et les seconds ayant doté l'appartement d'une cuisine et d'une salle de bains répondant aux critères actuels du raffinement et du luxe discret. 

Désirant préserver cette toile de fond, ils ont demandé à la designer Suzanne Gagné de peaufiner l'ensemble. Son principal défi? Créer une ambiance feutrée, chic, épurée et chaleureuse en intégrant l'important mobilier des occupants et les oeuvres d'art rapportées d'Afrique et d'Asie. 

1. Architecture industrielle
2. Esthétique sans frontières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire