jeudi 15 août 2013

Maison neuve: les frais



Tout à l'excitation d'habiter bientôt une nouvelle maison, on oublie parfois que l'hypothèque ne sera pas seule à exiger qu'on délie les cordons de la bourse. Petit aide-mémoire, histoire de garder les pieds sur terre. 

Assurance prêt hypothécaire
Si votre mise de fonds représente moins de 25 % du prix de votre maison, vous devrez souscrire à une assurance prêt hypothécaire auprès de la SCHL ou de GE Assurance Hypothèque Canada (à ne pas confondre avec l'assurance vie ou invalidité que vous proposera votre institution financière). Cette assurance est en fait une mesure de protection pour le prêteur. Elle vous coûtera entre 0,5 et 3,25% de la somme totale de votre prêt hypothécaire (auquel elle peut d'ailleurs être ajoutée), plus 9% de taxe (payable chez le notaire). À noter : souscrire à une telle assurance coûte 75$ (si la maison a été évaluée) ou 235$ (si elle ne l'a pas été). 



Frais d'évaluation
En guise de mise de fonds, vous avez donné 25% ou plus du prix de votre maison? Parce que votre prêt n'est pas assuré par la SCH ou GE Assurance Hypothèque Canada, votre futur prêteur exigera une évaluation de la propriété. Les frais demandés peuvent varier en fonction de l'endroit où est située la propriété et de la complexité du dossier, mais ils sont généralement d'environ de 250$. Certains prêteurs acceptent de régler cette dépense. Pourquoi ne pas le demander?

Certificat de localisation
Le prêteur voudra également avoir en main un certificat de localisation. Pour l'obtenir, faites vous-même affaire avec un arpenteur-géomètre. Vous serez ainsi certain d'avoir les données et les conseils appropriés. En guise d'exemple, pour une maison unifamiliale, le tarif proposé par l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec est de 700$; sur le marché, il varie entre 400 et 1000$. 

Attestation de la qualité et de la quantité de l'eau
Votre future maison n'est pas reliée à un aqueduc mais à un puit artésien? Le prêteur voudra aussi obtenir une attestation de la qualité et de la quantité de l'eau qui s'y trouve (en cas de problème, la maison perdrait énormément de valeur). Cette vérification vous coûtera entre 200 et 350$.

1. Évaluation et certificats
2. Honoraires, taxes et droits
3. Aménagement et autres frais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire