mercredi 7 août 2013

Maison écologique dans les Cantons-de-l'Est


Angus McRitchie
Située au bord du lac Massawippi, dans les Cantons-de-l'Est, cette maison écologique unit rusticité et modernité. Une architecture liée à son environnement, où l'on est en permanence tourné vers le paysage.





Faite de billots de cèdre recyclés puis coupés en planches traitées de façon naturelle, tapissée à l'intérieur de pin et de noyer recyclé, la résidence secondaire de l'architecte Stéphanie Cardinal, de Humà Design et Architecture, dégage une chaleur irrésistible. La propriétaire rêvait d'un coin où elle pourrait décrocher. «Une maison qui serait un trait d'union avec la nature», décrit-elle. 

Le terrain, situé dans les Cantons-de-l'Est, offre un cadre intimiste et un dénivelé sublimant la vue. L'architecte a mûri son projet pendant deux ans, imaginant un cube de bois flottant sur une fondation de pierre. Construite en 2009, la résidence fascine par ses volumes intérieurs et ses multiples ouvertures. Le défi était de construire une maison à l'ossature la plus légère possible, en mettant tout en oeuvre pour que le panorama demeure à l'avant-plan.

La vue magnifique du lac a inspiré à l'architecte un axe central translucide qui traverse la maison et se poursuit jusqu'au quai : «Cette percée nous garde constamment en contact avec le lac, la perspective offerte est époustouflante.» L'orientation sud-ouest assure à toutes les pièces de vie commune un ensoleillement continu, et l'accès à l'extérieur est facilité par une large galerie courant sur trois côtés de la résidence.

1. Une maison écologique en harmonie avec la nature
2. Simplicité et matériaux vrais pour la déco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire