jeudi 29 août 2013

Déco exotique dans un loft


© Mario Dubreuil
De l'Afrique au canal de Lachine, en passant par la Finlande et Murano, la déco passe en mode exotique. Les frères Belding de Boston qui en 1884 ont construit une usine de filage de la soie auraient peine à reconnaître les lieux. 

Les frères Belding de Boston qui en 1884 ont construit une usine de filage de la soie, en bordure du canal de Lachine, auraient peine à reconnaître les lieux. Transformés en complexe résidentiel dans les années 80, les trois bâtiments des lofts Corticelli illustrent l'architecture industrielle la plus courante au début du XXe siècle. 

Le prototype est un bâtiment carré en brique rouge d'au plus cinq étages, pourvu de petites fenêtres et parfois d'une cour intérieure. Les propriétaires actuels sont les troisièmes occupants du loft depuis la conversion de l'édifice. 

Pour voir les photos, cliquez ici. 

De retour au Québec après avoir séjourné dans plusieurs pays africains - de l'Algérie au Malawi en passant par le Tchad et le Cameroun -, ils ont été séduits par l'édifice, sa brique rouge, ses poutres et les colonnes de bois de l'intérieur. 

Attirés aussi par les interventions de leurs prédécesseurs, les premiers ayant rythmé l'espace en aménageant la chambre sur un podium et les seconds ayant doté l'appartement d'une cuisine et d'une salle de bains répondant aux critères actuels du raffinement et du luxe discret. 

Désirant préserver cette toile de fond, ils ont demandé à la designer Suzanne Gagné de peaufiner l'ensemble. Son principal défi? Créer une ambiance feutrée, chic, épurée et chaleureuse en intégrant l'important mobilier des occupants et les oeuvres d'art rapportées d'Afrique et d'Asie. 

1. Architecture industrielle
2. Esthétique sans frontières

mardi 27 août 2013

Réno: un sous-sol, trois espaces

© Paul Chmielowiec
La rénovation du sous-sol a donné lieu à trois espaces: salle de bains, buanderie/atelier et salle de télévision/chambre d'amis.

Combien d'histoires de rénovations commencent par «Tant qu'à y être»? Susan Rogers, directrice artistique de Style at Home, et son mari Scott, directeur de projet dans le domaine de la construction, savent désormais ce que signifie «l'effet domino». 

À ce qui devait être au départ la simple installation d'une salle de bains, au sous-sol de leur résidence, s'est rapidement greffé l'aménagement d'une buanderie/atelier et d'une salle de télévision/chambre d'amis. 

Pour voir les photos, cliquez ici. 

Pour augmenter la hauteur sous plafond du sous-sol, ils ont dû recourir à l'excavation. Sans se démonter, Susan et Scott ont profité de l'occasion pour mettre à profit leur sens du design et, aussi, pour moderniser cette maison des années 30 en ouvrant la porte à la technologie, à l'efficacité énergétique et aux solutions de rangement. Au-delà des photos, voici une belle histoire qui pourrait bien vous inspirer!

Du style à revendre
Grâce à sa connaissance des couleurs, Susan, qui affiche un penchant pour les décors nets et personnalisés, a su donner au sous-sol une allure recherchée. Les trois zones se fondent grâce à des jeux de gris, de blanc, de rouge et de noir, grâce aussi à la répétition d'éléments comme le verre dépoli et l'acier inoxydable. Heureuse union d'un classique pied-de-poule et d'un imprimé asiatique rouge et blanc qui ajoute une touche de modernité et d'élégance. Les affiches du circuit routier des tramways de la Toronto Transit Commission font office d'oeuvres d'art en plus d'apporter une touche d'humour.
1. Rénovations de style
2. Rénovations: optimiser l'espace

lundi 26 août 2013

Aux Doux Souvenirs: Comité secrétariat 2 (24)

Aux Doux Souvenirs: Comité secrétariat 2 (24): Conception du formulaire de pré-inscription au congrès et aux activités sociales Le formulaire de pré-inscription doit être précis afin...

Décorer lorsqu'on est locataire


Décorer un appartement qui ne nous appartient pas relève parfois du défi. Voici des astuces pour que votre espace temporaire devienne un lieu qui vous ressemble, sans abattre les murs.


Avant de vous lancer dans la décoration, il est important de savoir ce que vous pouvez faire et ne pas faire. 

Avant de signer votre bail, renseignez-vous s'il y a des restrictions concernant la peinture, l'accrochage des tableaux ou tout autre aménagement que vous prévoyez faire. Par exemple, si vous désirez mettre des couleurs sur les murs, assurez-vous que votre bail ne contient pas la mention: «Seule la peinture blanche est acceptée». Si c'est le cas et que vous repeignez l'appartement avec des couleurs, vous devrez le repeindre en blanc avant de quitter les lieux ou le propriétaire pourra faire exécuter les travaux et vous réclamer le remboursement des frais. 


Si vous habitez un immeuble, les règlements de ce dernier sont considérés comme faisant partie du bail. Le propriétaire doit donc vous en remettre un exemplaire avant la signature du bail. Ne faites rien avant d'avoir bien vérifié votre bail. 

Selon la loi, vous ne pouvez pas changer la forme de l'appartement. Vous ne pouvez pas, par exemple, faire des changements majeurs comme diviser ou agrandir une pièce ou fermer l'accès à une porte. Pour le reste, c'est le bail qui détermine votre liberté d'action. Certains propriétaires permettront des changements mineurs, d'autres permettront jusqu'à l'abattement d'une cloison ou le changement d'un recouvrement de plancher. Cependant, on pourrait exiger que ce type de travail soit effectué par des professionnels. Si vous projetez des transformations, assurez-vous d'abord de l'accord du propriétaire et demandez-lui une approbation écrite. 

Faites une visite des lieux avec votre propriétaire. Notez l'état de chaque pièce. La peinture est-elle écaillée ou défraîchie? Les murs présentent-ils des crevasses ou des trous? Les portes (intérieures et extérieures) et les fenêtres ferment-elles bien? Vous éviterez ainsi d'être tenu responsable des dommages déjà existants et vous pourrez négocier les réparations ou une nouvelle peinture avec le propriétaire. 

1. Locataire: à faire et à ne pas faire
2. Locataire: les astuces déco

dimanche 25 août 2013

Quatre espaces réinventés


© Mario Dubreuil
Un jeune couple crée quatre espaces modernes dans un bungalow traditionnel. 

Cinéma en noir et blanc au sous-sol
Adieu l'ancienne pièce aux murs de stuc. Agrandi par la suppression d'une cloison, le sous-sol est devenu accueillant et confortable pour les séances de cinéma maison et de lecture comme pour la pratique du saxophone de Christophe. 

Le bar et la moquette ont fait place à un parquet en bois flottant très clair et à des étagères encastrées dans des murs blancs. La chaleur dégagée par le foyer à l'anthracite gagne l'étage supérieur par l'escalier ouvert. «Nous avons choisi cette technologie pour des raisons écologiques et économiques», précise Sandrine. 

Pour voir les photos, cliquez ici. 
Dépourvue de fenêtres afin de maximiser la qualité des séances de cinéma, la pièce est éclairée indirectement par la lumière provenant des ouvertures des autres pièces et par un éclairage artificiel bien planifié: spots au plafond, projecteurs halogènes, appliques et lampes à poser. 

Les meubles contemporains peu nombreux composent un espace zen et neutre dans lequel le noir est introduit avec légèreté, comme les notes sur une portée. 

Un espace à l'image de ses occupants, jeunes et modernes.
1. Cinéma en noir et blanc au sous-sol
2. Escalier décloisonné
3. Espace et lumière dans l'entrée
4. Salle de bains de verre et de béton

jeudi 22 août 2013

Salle de bains écolo et design


Angus McRitchie
Une salle de bains écolo et design, c'est possible! Aménagée à même la chambre, celle-ci conjugue matériaux recyclés, économie d'énergie et style contemporain.


VOIR LES PHOTOS DE SALLE DE BAINS ÉCOLO ET DESIGN 




Salle de bains écolo dans une maison écolo
Sabine Karsenti avait pour désir de rénover sa maison tout en réduisant au minimum son empreinte écologique. Elle avait aussi envie d'un univers actuel et élégant. «Mon objectif était de créer une maison saine, écolo et design, raconte-t-elle, sans qu'aucun élément n'écrase les autres. Oui, on peut construire une maison écologique tout en faisant la part belle au design contemporain, assure-t-elle. Il faut juste faire preuve de persévérance et de ténacité afin de trouver les matériaux qui répondent à nos valeurs.»

Pour mener à bien son projet et respecter les critères de la certification Platine émise par le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) for homes, elle s'est adjoint le talent du designer Gervais Fortin et l'expertise de la Fondation Ecologia, un organisme privé faisant la promotion du développement durable. Le créateur a imaginé une salle de bains à même la chambre, avec une douche séparée uniquement par une baie vitrée. «Ce verre artisanal n'entrave pas la circulation de la lumière naturelle», commente Gervais Fortin.

1. Salle de bains écolo dans une maison écolo
2. Des fournisseurs québécois écoresponsables

mercredi 21 août 2013

Déco accent français


© Stacey Brandford
Une déco campagne française chez des globe-trotters qui ont su composer dans leur maison de Toronto un décor émaillé ici et là de souvenirs de voyage.

Laurent Papaix et David Toto sont originaires du sud de la France. Pour leur première maison, ils ont choisi le quartier torontois The Beach, dont ils adorent l'ambiance et la proximité du lac Ontario. L'esprit balnéaire et décontracté des lieux a servi d'inspiration au décor. «Nous voulions un intérieur apaisant et une atmosphère de bord de mer, un peu comme à l'île de Ré», souligne Laurent. 

Les dunes de sable, les bancs d'huîtres et les marais salants de cette île des côtes occidentales françaises n'ont pas grand-chose en commun avec la fébrilité urbaine! Et pourtant, les propriétaires ont réussi à imprégner leur spacieuse maison à trois étages d'un charme et d'une luminosité typiquement insulaires.

Pour voir les photos, cliquez ici. 

L'aventure fut parfois houleuse. Notamment parce que la résidence, construite au début des années 1900, comportait beaucoup de petites pièces fermées et des couloirs très sombres. Heureusement, le couple a pu miser sur de hauts plafonds - un rappel des appartements parisiens et de l'architecture haussmannienne -, et sur une immense salle de bains. 

«Nous avons tout de suite vu le potentiel de la maison. Nous savions que nous pouvions changer la distribution des pièces, les sols et les couleurs relativement facilement, et sans dépasser notre budget», explique Laurent.

Pour économiser, les proprios ont conservé les parquets, qu'ils ont revernis. Et ils ont obtenu un look très design grâce à une simple peinture grise, appliquée sur les plinthes et les moulures. «Je ne sais plus pourquoi nous avons choisi ce gris, admet Laurent, mais l'effet est à la fois stylisé et apaisant. Le contraste subtil avec le blanc est parfait.»

1. Lieux balnéaires et décontractés
2. Un nid douillet au coeur de la ville
3. Coin petit-déjeuner
4. Ardoise, livres et affiche
5. Nouvelle cuisine