jeudi 21 mars 2013

Un cottage décloisonné


© Nicolas Ruel
Entièrement décloisonné, ce cottage de banlieue simplifie enfin le quotidien d'une famille nombreuse. En prime, ses nuances de sable blanc mènent tout droit à Nantucket...

VOIR LES PHOTOS DE UN COTTAGE DÉCLOISONNÉ

Avant d'emménager dans leur nouvelle maison, Sophie et son mari l'ont repensée de fond en comble. Le cottage était à l'origine un bungalow auquel les anciens proprios avaient ajouté un étage avec deux grandes chambres, sans toutefois repenser le rez-de-chaussée, où il y avait déjà deux chambres. 

Impossible de dormir tous au même niveau pour avoir les deux enfants à l'oeil, et impensable de faire une place au petit Sacha qui était sur le point de naître. 

«Les pièces sombres s'emboîtaient les unes dans les autres», se souvient la propriétaire. L'étroit couloir du hall faisait écran à la lumière naturelle, et le décor surchargé et les nombreux murs arrêtaient le regard. 

«À l'exception de la cuisine, du séjour et du sous-sol, toutes les pièces de la maison ont été réaménagées», précise Barbara Dussault, la designer qui, une fois le travail d'architecture et de démolition des cloisons enclenché, a proposé de nouvelles vocations aux espaces en plus de concevoir des mobiliers intégrés pour ranger les effets de cette famille de cinq.

Un bureau situé à gauche du corridor d'entrée a été décloisonné pour faire place au vestibule. La lumière du jour peut ainsi animer le rez-de-chaussée. «Souvent, l'espace manque pour accueillir les invités, observe Jean-Claude Poitras, membre du jury de cette chronique. Ici, le hall ouvert sur l'extérieur bénéficie d'un éclairage naturel amplifié par les portes miroirs et donne envie de s'attarder longtemps après les salutations d'usage.» 

Une convivialité semblable caractérise l'escalier menant aux chambres. «L'ouverture de la cage crée un effet de grandeur, commente Lise Paul-Hus, autre juge des Coups de coeur et éditrice de Décormag. La rampe qui s'étire jusqu'en haut invite à monter et descendre.»

1. Convivialité de l'espace
2. Ambiance épurée et relaxante
3. Le choix du jury
4. L'entrée
5. Le salon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire