dimanche 24 mars 2013

Décorer une chambre d'adolescent


© Mario Dubreuil
Voici quelques conseils pour transformer une chambre d'enfant en chambre d'adolescent tout en respectant ses goûts et sa personnalité. 

Un projet commun
Les adolescents revendiquent généralement «la» liberté et désirent prendre certaines décisions eux-mêmes. Ils ont le goût d'exprimer leur personnalité et sont souvent rebelles aux idées de leurs parents. Si vous voulez que la chambre de votre adolescent lui plaise vraiment, il est essentiel de vous asseoir avec lui et de discuter de ce qu'il aime et de ce qu'il n'aime pas. Non seulement apprendrez-vous à mieux le connaître mais c'est aussi une occasion en or de lui apprendre à planifier un projet. 

Cherchez l'inspiration dans les magazines et sur les sites internet de décoration, visitez ensemble les magasins et les boutiques spécialisées et demandez à votre ado de noter les décors qu'il préfère. Faite une liste de ses passe-temps et de ses sports préférés. Vous aurez une meilleure idée de l'ambiance qu'il veut créer et vous pourrez choisir ensemble un thème qui servira de base à la décoration.




Place à la couleur
Les couleurs fortes et foncées ont souvent la cote chez les adolescents, quand ce n'est pas le noir qu'ils préfèrent (qui n'a pas déjà rêvé d'une chambre aux murs noirs). Le bleu nuit, le violet, le bourgogne, le gris peuvent être un compromis. 

Libre cours à l'imagination
Si votre adolescent a une âme d'artiste, réservez un mur de la chambre où il pourra peindre une murale, un tag ou un graffiti. Vous craignez les débordements? Installez un grand tableau noir ou peignez une section de mur à la peinture à tableau. Un gros rouleau de papier fixé au mur peut aussi servir de toile de fond aux écrits et aux dessins de votre ado. Il pourra ainsi conserver ses oeuvres... et celles de ses amis. 

Des zones distinctes
Les chambres d'ados servent à plusieurs activités. En plus d'y dormir, ils y étudient, y écoute de la musique ou la télévision, y reçoivent des amis. Placez les meubles de façon à définir des zones distinctes: coin bureau, coin lecture, coin repos, coin télé. 

1. Chambre d'adolescent: le projet, les couleurs, les murs, les zones d'activité
2. Chambre d'adolescent: insonorisation, rangement et mobilier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire