lundi 18 mars 2013

Métamorphose d'une cuisine

© Mario C. Melillo
La métamorphose d'une cuisine en un grand espace à vivre épuré et vibrant.

Il était une fois une cuisine des années 80 en mélamine blanche qui montrait de sérieux signes de fatigue. Pire encore, l'espace de 162 pi2 était complètement séparé de la salle à manger de 173 pi2, un inconvénient de taille pour la petite tribu de cinq qui habite ici. 

«La propriétaire cuisine beaucoup avec ses enfants, commente Isabelle Cyr, une des deux instigatrices de cette mise à niveau. Elle voulait donc un îlot central entouré de tabourets permettant de travailler à plusieurs. Elle souhaitait aussi une circulation fluide, beaucoup de tiroirs et une disposition hyper fonctionnelle.»

Voir les photos de Métamorphose d'une cuisine 

Le mur mitoyen abattu, un autre défi s'est posé aux conceptrices: trouver une solution esthétique et ingénieuse pour asseoir plus d'une quinzaine de personnes dans le nouveau coin repas. «La grande banquette en angle permet de couper sur l'espace de dégagement nécessaire aux chaises, précise Isabelle. Du coup, on met l'accent sur la convivialité.»
 

L'art de personnaliser l'ambiance
Sans se réclamer d'un style en particulier, nos designers s'attachent à imprégner leurs aménagements de l'identité même des occupants. «Les lieux doivent raconter une histoire», explique Isabelle Cyr. «Il faut pouvoir reconnaître les habitants dans leur environnement, sentir que toute une vie s'y passe, poursuit Sandy Cathcart. Ici, nous avons proposé aux membres de la famille de créer le tableau du coin repas à partir du fuchsia, la couleur préférée de Lyne. Le résultat est très personnel, et tout à fait intégré au décor.»

1. Solution esthétique et ingénieuse
2. Ce qu'en dit le jury

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire