mercredi 20 mars 2013

Des plantes dépolluantes


Certaines plantes ornementales sont de véritables petites «usines dépolluantes». Des plantes à découvrir. 

Les Canadiens passent près de 90% de leur temps à l'intérieur, que ce soit à la maison, au travail ou encore dans des lieux de loisirs. Le problème, c'est que plusieurs études, dont celle qu'a effectuée récemment en France l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), indiquent que l'air que nous respirons est de cinq à dix fois plus pollué à l'intérieur qu'à l'extérieur !

Sont montrés du doigt les polluants biologiques (moisissures, bactéries, acariens, poussière) et surtout les polluants chimiques émis par les matériaux de construction, le mobilier, les appareils électroménagers, les produits nettoyants et les parfums, ainsi que les vêtements et les tissus d'ameublement.



Des plantes dépolluantes pour méliorer la qualité de l'air
Comme le mentionne Santé Canada, «la majorité des gens ne sont pas conscients des effets sur la santé d'une mauvaise qualité de l'air intérieur». En effet, même à faible dose, les polluants intérieurs peuvent causer fatigue, maux de tête, irritation des yeux, troubles respiratoires... pour ne citer que quelques-uns des effets indésirables à court terme. La solution? Améliorer la qualité de l'air intérieur. 

- Premièrement, en agissant à la source. C'est-à-dire en limitant les produits chimiques dans nos maisons. 

- Deuxièmement, en aérant bien son loge ment au moins 10 minutes par jour, été comme hiver, ce qui permet de renouveler l'air sans refroidir les murs. 

- Et avant d'envisager l'achat d'un purificateur d'air - ce qui peut être un bon investissement pour les personnes les plus sensibles -, on se rappellera que certaines plantes ornementales sont de véritables petites «usines dépolluantes», selon les études réalisées par la NASA dès les années 1970, alors que l'on s'inquiétait de la qualité de l'air dans les capsules spatiales.

En faut-il beaucoup?
Les chercheurs recommandent une plante importante et en bonne santé pour 10 m2. Et il faut en mettre davantage dans une construction neuve, car le taux de polluants y est plus élevé. Plus la plante sera grosse, plus il y aura de surface de contact pour permettre les échanges gazeux et plus la plante contribuera à purifier l'air. Cependant, une seule plante n'éliminera pas tous les types de polluants. La variété est donc de mise, sans toutefois exagérer en nombre car plus il y a de plantes, plus le risque augmente de développer des moisissures sur les terreaux. 



1. Dépolluer avec les plantes
2. Les principaux polluants intérieurs
3. Parmi les plantes dépolluantes les plus performantes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire