samedi 5 juillet 2014

Style contemporain dans une cour urbaine



Une cour urbaine, sans pelouse, à mi-chemin entre la Côte d'Azur et la côte Est, où se mêlent charme d'ailleurs et style contemporain. Un aménagement de Nicola Tardif-Bourdages de Taktik design.


L'idée à la base de cet aménagement ? Créer un vaste espace de vie extérieur à la fois convivial et fonctionnel, sans gazon à tondre ni végétaux qui demandent trop de soins. «Tout a été pensé pour une gestion facile du terrain de 2 000 pi², du choix des vivaces à croissance lente aux matériaux résistants du mobilier, explique Nicola Tardif-Bourdages, designer paysagiste chez Taktik design. Il s'agit d'un environnement relax et chaleureux qui s'inspire de la Méditerranée, d'un lieu festif où profiter de l'été en ville.» 

VOIR LES PHOTOS DE STYLE CONTEMPORAIN DANS UNE COUR URBAINE 
Occupant pratiquement toute la cour, une grande terrasse en pin a été construite et teinte d'un gris cher à Johanne, la propriétaire: «On a fait plusieurs tests pour obtenir la nuance idéale, celle qui me rappelle les boardwalks du Maine.»

La terrasse se prolonge tout autour de la piscine , créant l'impression que le bassin est encastré dans le bois. Seule précaution: on a prévu un espacement qui évite le pourrissement et permet au bois de «travailler». Cette piscine, c'est le véritable coup de coeur de Johanne, son bassin d'entraînement en fibre de verre, un concept de plus en plus prisé en environnement urbain. «Comme elle est petite, je la chauffe dès la mi-avril et j'y nage tous les matins.» Entre deux séances de longueurs, la proprio peut profiter de ses assises confortables où faire trempette, un peu comme dans un spa 

VOIR AUSSI: Un jardin au bord de l'eau

Parce que Johanne aime aussi recevoir les amis, le designer paysagiste a aménagé un coin repas intime, en adossant une large banquette à la palissade qui empêche l'accès direct de la maison à la piscine, comme le veut la nouvelle législation. Ajourée afin qu'on puisse entrevoir le reste de l'espace, la construction est peinte d'une teinte sombre, sur le modèle de la clôture mitoyenne: «Un noir presque carbonisé qui crée une abstraction, et par ricochet, fait oublier sa présence et dilate l'espace», illustre le concepteur-paysagiste. 

Suivante >>



1. Espace de vie extérieur convivial et fonctionnel
2. Terrasse en pin
3. Carré de toile en guise de parasol
4. Zones de vie et coin repas
5. Chaises Solair, de Fabio Fabiano et Michelange Panzini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire