samedi 12 juillet 2014

15 solutions de rangement pratiques pour la cuisine


Le désordre règne dans la cuisine? Armoires, tablettes, tiroirs, garde-manger, voici 15 solutions de rangement simplissimes qui vous faciliteront grandement la vie.

1- Réservez un samedi au ménage systématique de vos armoires. Comme chez beaucoup d'entre nous, il existe sûrement une ou deux boîtes de conserve au contenu douteux, tapies au fond de votre garde-manger. Si la nourriture est toujours bonne mais que vous ne prévoyez pas la consommer, donnez-la à une banque alimentaire. Sinon, mettez-la au recyclage ou au compostage. Une fois les armoires vides, nettoyez-les méticuleusement, en dehors comme en dedans.

2- Remplacez les tablettes fixes de vos armoires par des casiers coulissants, qui vous donneront un accès instantané à leur contenu. Vous trouverez des modèles autoportants ou intégrés dans les magasins spécialisés dans l'organisation de la cuisine et de la maison.

3- Faites de l'ordre dans les tiroirs encombrés de menus objets au moyen de séparateurs, de petits bols ou de contenants de rangement sans couvercle.

4- Les tablettes épurées et bien nettes sont du plus bel effet dans la cuisine. Mais quand elles débordent, elles laissent imaginer le passage d'un raz-de-marée. Exposez ensemble les éléments qui se ressemblent : porcelaine coordonnée, bols blancs, verres, livres de recettes. Ou encore, créez une jolie composition, que vous préserverez en remettant chaque chose à sa place après utilisation.

5- Équipez l'espace sous l'évier de tablettes-paniers métalliques ou de modules coulissants. Certains systèmes de rangementse suspendent du côté intérieur des portes d'armoires pour recevoir poubelle, petits articles de nettoyage, etc.




9- Si l'espace vous le permet, considérez votre cuisine comme une usine, dans laquelle vous aménagerez différentes zones de travail. Les articles de nettoyage se retrouveront bien sûr près de l'évier et les ustensiles de cuisson, à côté de la cuisinière. D'autres suggestions : le papier d'aluminium, la pellicule plastique et les contenants de rangement dans le coin récupération des restes; une boîte ou un sac rempli de matériel d'artiste pour la section artisanat; un lieu réservé au paiement des factures; une armoire à produits nettoyants.

10- Organisez vos armoires en fonction de la fréquence d'utilisation des objets. Par exemple, les outils de cuisson de tous les jours, les casseroles et les ustensiles se retrouveront à proximité de la cuisinière, la vaisselle et les verres près de l'évier ou du lave-vaisselle, les grands bols de service un peu plus loin, et les plateaux de service pour la dinde de Noël ou le buffet de Pâques plus loin encore (ou même dans la salle à manger).

11- Regroupez dans les mêmes tiroirs ou les mêmes armoires les objets de même vocation : couvercles de casseroles, du plus petit au plus grand; bols à mélanger; plateaux; moules à muffins et plaques à biscuits.

12- Le même principe s'applique à la nourriture. Les provisions de tous les jours, comme les fruits en conserve, les flocons d'avoine et les soupes, doivent pouvoir s'atteindre facilement. Les palourdes en conserve et les coeurs d'artichauts, eux, seront relégués au second rang. La même logique vaut pour le frigo.

13- Regroupez les aliments par catégories: soupes, produits de pâtisserie, condiments, céréales, etc. Un jeu d'enfant quand vient le moment de ranger, au retour de l'épicerie, ou tout simplement de trouver ce dont on a besoin.

14- Placez vos contenants de rangement en plastique et leurs couvercles dans un grand bac en plastique, et «classez-les» par format. Il ne vous restera qu'à sortir le bac et à choisir le couvercle qu'il vous faut. Bien mieux que d'y aller à tâtons!

15- Très pratique, un support servant à suspendre les casseroles et leurs couvercles est aussi très chic. Gain d'espace dans les armoires en prime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire