samedi 19 juillet 2014

Déco: comment choisir le bon blanc


Angus McRitchie
Follement tendance, le blanc occupe une place de choix dans notre déco. Voici 20 trucs pour choisir la bonne nuance qui tiendra chez vous un rôle de figurant ou de vedette!


1- «Pour moi, la plus grande vertu du blanc, c'est sa capacité à créer et à mettre en valeur... les ombres! Il sculpte des jeux d'ombre et de lumière en soulignant l'architecture de tout décor», croit Alain Thibodeau, designer chez ActDesign. 

2- Le blanc «à plafond », c'est dépassé. Privilégiez une seule et même nuance pour toutes les surfaces, ce qui aura pour effet d'envelopper l'espace. «Variez simplement le fini en utilisant un produit plus lustré pour les détails architecturaux d'intérêt comme les boiseries», suggère Scott Yetman, designer d'intérieur. 

3- Le parquet peint en blanc contribue au charme de certains intérieurs shabby chic ou scandinaves . Mais est-ce une bonne idée? «Les teintes pâles sont moins indulgentes pour la poussière, indique Sophie Bergeron, directrice couleur et design chez Benjamin Moore. Un truc: optez pour un fini lustré, qui facilitera l'entretien.» 

4- «Dans les années 80, les blancs froids, très modernes, avaient la faveur, se rappelle Sophie Bergeron. Aujourd'hui, on préfère des blancs plus chauds qui ont l'avantage de rendre l'ambiance douce et feutrée.» Le blanc n'est donc pas à l'abri destendances . «En 2014, les blancs gris sont toujours très forts, mais les blancs cassés émergent. On recherche des teintes qui évoquent l'équilibre, la détente, la subtilité», affirme Mylène Gévry, directrice marketing chez Sico. 

5- «Les meubles laqués en blanc sont très prisés en ce moment. C'est un look actuel qu'on peut camper à peu de frais avec de la peinture mélamine», mentionne Mylène Gévry.

6- Vivre dans une maison blanche n'est pas pour tout le monde, car cela exige un certain sens de l'ordre et des éléments de décoration dignes d'intérêt: «Un blanc pur n'est peut-être pas la meilleure option dans une maison sans accessoires décoratifs intéressants», estime la designer Élisabeth Perreault. À l'inverse, le blanc s'impose naturellement là où l'on veut laisser la vedette à l'espace, à l'architecture, aux meubles: «Le blanc est la couleur qui fait ressortir les volumes et qui met en scène les matériaux, le mobilier et les éléments architecturaux», explique Stéphanie Cardinal de chez Humà Design. 

7- Dans un décor blanc sur blanc, il importe de choisir des teintes qui s'harmonisent: «Jouer avec les blancs demande un certain savoir-faire. Par exemple, un coussin en fourrure de Mongolie qui paraît plutôt jaune à côté d'un mur blanc aux reflets roses ou gris, c'est une faute de goût», illustre Luce Thibault, designer. La solution: faire son shopping de meubles et d'accessoires muni d'échantillons de couleurs et de matériaux. 

8- Une pièce toute blanche habillée d'accessoires du même blanc peut avoir une allure aseptisée. Et le décor peut sembler inachevé. Mylène Gévry de Sico conseille de combiner différents tons de blanc harmonisés pour créer un camaïeu et, ainsi, donner plus de profondeur à l'ensemble tout en y insufflant une ambiance calme et relaxante. «Par exemple, on choisira des murs blanc crémeux, des accessoires ivoire et quelques notes plus foncées pour structurer le tout.» Sophie Bergeron de Benjamin Moore recommande pour sa part de miser sur les variations de textures et de matières. «C'est essentiel de fignoler jusque dans les moindre détails», précise-t-elle. 

9- Il est primordial de tenir compte de l' éclairage artificiel au moment de choisir un blanc: «Nous sommes en période de transition, avec l'introduction des DEL, considère Luce Thibault, et il faut encore expérimenter. Règle générale, l'éclairage incandescent réchauffe, l'halogène rend le blanc avec fidélité et les ampoules DEL procurent un éclairage plus froid. Une lumière dorée ou bleutée, cela change la donne.» La designer suggère de s'adresser à des spécialistes au moment de choisir son éclairage. 

10- Le blanc n'est peut-être pas le meilleur choix dans la salle de jeu, dans le hall d'entrée et, lorsqu'on a des animaux, dans les endroits passants. Et si dans ces cas la peinture lavable s'impose, il faut tout de même être prêt à faire des retouches périodiquement. 

Suivante >>




1. 10 trucs pour choisir le bon blanc
2. 10 trucs pour choisir le bon blanc
3. Parquet peint en blanc
4. Les meubles laqués en blanc
5. Vivre dans une maison blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire