samedi 16 février 2013

Comment calculer la quantité de peinture à acheter


Un, deux ou trois gallons… De combien de peinture aurez-vous besoin? Et si vous achetez deux gallons mais que vous en avez besoin de trois en réalité, cet autre gallon sera-t-il exactement de la même teinte que les deux autres?
Ouf! Quel casse-tête! Pourtant, il existe une règle toute simple pour évaluer la quantité de peinture nécessaire pour un projet. Mesurez la longueur du mur et multipliez-la par la hauteur du mur. Faites de même pour le plafond en mesurant la largeur par la longueur.
Ensuite, divisez cette surface par le pouvoir couvrant de la peinture par gallon indiqué sur l’étiquette. Le résultat vous donnera le nombre de gallons de peinture requis pour une seule couche.
Dans le cas des pièces pourvues de nombreuses portes et fenêtres, il suffira de soustraire la surface occupée par ces ouvertures. Habituellement, un contenant de 4 litres (1 gallon) de peinture couvre 37 m2 (400 pi2).
Peinture à l’huile ou au latex?

Il existe essentiellement deux types de peinture: celle à l’eau ou au latex et celle à l’huile ou à l’alkyde. Ces produits se distinguent selon les diluants et les liants qui entrent dans leur composition.

D’une part, les peintures à l’eau sont diluées avec de l’eau comme leur nom le suggère. Ces produits sont aussi connus sous le nom de peintures au latex. Or, elles ne contiennent pas de véritable latex puisque le caoutchouc ne s’utilise plus comme liant.
Aujourd’hui, les fabricants recourent aux latex synthétiques; les plus courants étant l’acrylique ou l’acétate de polyvinyle. Les peintures à forte teneur en acrylique tendent à offrir une peau plus résistante et une tenue presque aussi ferme que les peintures à l’huile. En plus d’être faciles à appliquer, ces peintures s’entretiennent avec seulement de l’eau et du savon.
D’autre part, les peintures à l’huile incluent un diluant à base de solvant. Malgré leur appellation, ces peintures ne sont généralement pas fabriquées avec de l’huile. Les compagnies se tournent plutôt vers des résines de polyester appelées alkydes.
Bien que ces peintures soient plus durables et présentent un fini plus brillant, elles demeurent un choix moins sain que leurs cousines au latex. En effet, elles nécessitent l’usage d’essences minérales pour le nettoyage. Pour certains, elles peuvent même être à l’origine des problèmes de santé lors des travaux de rénovation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire