samedi 26 juillet 2014

Rangement cuisine



Le désordre règne dans la cuisine? Armoires, tablettes, tiroirs, garde-manger, voici 15 solutions de rangement simplissimes qui vous faciliteront grandement la vie.




1- Réservez un samedi au ménage systématique de vos armoires. Comme chez beaucoup d'entre nous, il existe sûrement une ou deux boîtes de conserve au contenu douteux, tapies au fond de votre garde-manger. Si la nourriture est toujours bonne mais que vous ne prévoyez pas la consommer, donnez-la à une banque alimentaire. Sinon, mettez-la au recyclage ou au compostage. Une fois les armoires vides, nettoyez-les méticuleusement, en dehors comme en dedans.

2- Remplacez les tablettes fixes de vos armoires par des casiers coulissants, qui vous donneront un accès instantané à leur contenu. Vous trouverez des modèles autoportants ou intégrés dans les magasins spécialisés dans l'organisation de la cuisine et de la maison.

3- Faites de l'ordre dans les tiroirs encombrés de menus objets au moyen de séparateurs, de petits bols ou de contenants de rangement sans couvercle.

4- Les tablettes épurées et bien nettes sont du plus bel effet dans la cuisine. Mais quand elles débordent, elles laissent imaginer le passage d'un raz-de-marée. Exposez ensemble les éléments qui se ressemblent : porcelaine coordonnée, bols blancs, verres, livres de recettes. Ou encore, créez une jolie composition, que vous préserverez en remettant chaque chose à sa place après utilisation.

5- Équipez l'espace sous l'évier de tablettes-paniers métalliques ou de modules coulissants. Certains systèmes de rangementse suspendent du côté intérieur des portes d'armoires pour recevoir poubelle, petits articles de nettoyage, etc.

6- Mettez à profit la surface intérieure d'une grande porte de garde-manger en y accrochant un range-chaussures en plastique transparent, parfait pour le rangement des sachets de pâtes, des boîtes de conserve et des bocaux d'épices.

7- Installez dans votre armoire un support qui vous permettra d'apprécier toutes vos épices d'un simple coup d'oeil. Et succombez à la tentation de les classer par ordre alphabétique. Vous verrez, c'est génial!

8- Disposez vos livres de recettes sur une étagère ou dans une bibliothèque autoportante éloignée de l'aire de cuisson, pour éviter les éclaboussures. Effet réconfort assuré.

9- Si l'espace vous le permet, considérez votre cuisine comme une usine, dans laquelle vous aménagerez différentes 
zones de travail. Les articles de nettoyage se retrouveront bien sûr près de l'évier et les ustensiles de cuisson, à côté de la cuisinière. D'autres suggestions : le papier d'aluminium, la pellicule plastique et les contenants de rangement dans le coin récupération des restes; une boîte ou un sac rempli de matériel d'artiste pour la section artisanat; un lieu réservé au paiement des factures; une armoire à produits nettoyants.


10- Organisez vos armoires en fonction de la fréquence d'utilisation des objets. Par exemple, les outils de cuisson de tous les jours, les casseroles et les ustensiles se retrouveront à proximité de la cuisinière, la vaisselle et les verres près de l'évier ou du lave-vaisselle, les grands bols de service un peu plus loin, et les plateaux de service pour la dinde de Noël ou le buffet de Pâques plus loin encore (ou même dans la salle à manger).

11- Regroupez dans les mêmes tiroirs ou les mêmes armoires les objets de même vocation : couvercles de casseroles, du plus petit au plus grand; bols à mélanger; plateaux; moules à muffins et plaques à biscuits.

12- Le même principe s'applique à la nourriture. Les provisions de tous les jours, comme les fruits en conserve, les flocons d'avoine et les soupes, doivent pouvoir s'atteindre facilement. Les palourdes en conserve et les coeurs d'artichauts, eux, seront relégués au second rang. La même logique vaut pour le frigo.

13- Regroupez les aliments par catégories: soupes, produits de pâtisserie, condiments, céréales, etc. Un jeu d'enfant quand vient le moment de ranger, au retour de l'épicerie, ou tout simplement de trouver ce dont on a besoin.

14- Placez vos contenants de rangement en plastique et leurs couvercles dans un grand bac en plastique, et «classez-les» par format. Il ne vous restera qu'à sortir le bac et à choisir le couvercle qu'il vous faut. Bien mieux que d'y aller à tâtons!

15- Très pratique, un support servant à suspendre les casseroles et leurs couvercles est aussi très chic. Gain d'espace dans les armoires en prime.

samedi 19 juillet 2014

Déco: comment choisir le bon blanc


Angus McRitchie
Follement tendance, le blanc occupe une place de choix dans notre déco. Voici 20 trucs pour choisir la bonne nuance qui tiendra chez vous un rôle de figurant ou de vedette!


1- «Pour moi, la plus grande vertu du blanc, c'est sa capacité à créer et à mettre en valeur... les ombres! Il sculpte des jeux d'ombre et de lumière en soulignant l'architecture de tout décor», croit Alain Thibodeau, designer chez ActDesign. 

2- Le blanc «à plafond », c'est dépassé. Privilégiez une seule et même nuance pour toutes les surfaces, ce qui aura pour effet d'envelopper l'espace. «Variez simplement le fini en utilisant un produit plus lustré pour les détails architecturaux d'intérêt comme les boiseries», suggère Scott Yetman, designer d'intérieur. 

3- Le parquet peint en blanc contribue au charme de certains intérieurs shabby chic ou scandinaves . Mais est-ce une bonne idée? «Les teintes pâles sont moins indulgentes pour la poussière, indique Sophie Bergeron, directrice couleur et design chez Benjamin Moore. Un truc: optez pour un fini lustré, qui facilitera l'entretien.» 

4- «Dans les années 80, les blancs froids, très modernes, avaient la faveur, se rappelle Sophie Bergeron. Aujourd'hui, on préfère des blancs plus chauds qui ont l'avantage de rendre l'ambiance douce et feutrée.» Le blanc n'est donc pas à l'abri destendances . «En 2014, les blancs gris sont toujours très forts, mais les blancs cassés émergent. On recherche des teintes qui évoquent l'équilibre, la détente, la subtilité», affirme Mylène Gévry, directrice marketing chez Sico. 

5- «Les meubles laqués en blanc sont très prisés en ce moment. C'est un look actuel qu'on peut camper à peu de frais avec de la peinture mélamine», mentionne Mylène Gévry.

6- Vivre dans une maison blanche n'est pas pour tout le monde, car cela exige un certain sens de l'ordre et des éléments de décoration dignes d'intérêt: «Un blanc pur n'est peut-être pas la meilleure option dans une maison sans accessoires décoratifs intéressants», estime la designer Élisabeth Perreault. À l'inverse, le blanc s'impose naturellement là où l'on veut laisser la vedette à l'espace, à l'architecture, aux meubles: «Le blanc est la couleur qui fait ressortir les volumes et qui met en scène les matériaux, le mobilier et les éléments architecturaux», explique Stéphanie Cardinal de chez Humà Design. 

7- Dans un décor blanc sur blanc, il importe de choisir des teintes qui s'harmonisent: «Jouer avec les blancs demande un certain savoir-faire. Par exemple, un coussin en fourrure de Mongolie qui paraît plutôt jaune à côté d'un mur blanc aux reflets roses ou gris, c'est une faute de goût», illustre Luce Thibault, designer. La solution: faire son shopping de meubles et d'accessoires muni d'échantillons de couleurs et de matériaux. 

8- Une pièce toute blanche habillée d'accessoires du même blanc peut avoir une allure aseptisée. Et le décor peut sembler inachevé. Mylène Gévry de Sico conseille de combiner différents tons de blanc harmonisés pour créer un camaïeu et, ainsi, donner plus de profondeur à l'ensemble tout en y insufflant une ambiance calme et relaxante. «Par exemple, on choisira des murs blanc crémeux, des accessoires ivoire et quelques notes plus foncées pour structurer le tout.» Sophie Bergeron de Benjamin Moore recommande pour sa part de miser sur les variations de textures et de matières. «C'est essentiel de fignoler jusque dans les moindre détails», précise-t-elle. 

9- Il est primordial de tenir compte de l' éclairage artificiel au moment de choisir un blanc: «Nous sommes en période de transition, avec l'introduction des DEL, considère Luce Thibault, et il faut encore expérimenter. Règle générale, l'éclairage incandescent réchauffe, l'halogène rend le blanc avec fidélité et les ampoules DEL procurent un éclairage plus froid. Une lumière dorée ou bleutée, cela change la donne.» La designer suggère de s'adresser à des spécialistes au moment de choisir son éclairage. 

10- Le blanc n'est peut-être pas le meilleur choix dans la salle de jeu, dans le hall d'entrée et, lorsqu'on a des animaux, dans les endroits passants. Et si dans ces cas la peinture lavable s'impose, il faut tout de même être prêt à faire des retouches périodiquement. 

Suivante >>




1. 10 trucs pour choisir le bon blanc
2. 10 trucs pour choisir le bon blanc
3. Parquet peint en blanc
4. Les meubles laqués en blanc
5. Vivre dans une maison blanche

samedi 12 juillet 2014

15 solutions de rangement pratiques pour la cuisine


Le désordre règne dans la cuisine? Armoires, tablettes, tiroirs, garde-manger, voici 15 solutions de rangement simplissimes qui vous faciliteront grandement la vie.

1- Réservez un samedi au ménage systématique de vos armoires. Comme chez beaucoup d'entre nous, il existe sûrement une ou deux boîtes de conserve au contenu douteux, tapies au fond de votre garde-manger. Si la nourriture est toujours bonne mais que vous ne prévoyez pas la consommer, donnez-la à une banque alimentaire. Sinon, mettez-la au recyclage ou au compostage. Une fois les armoires vides, nettoyez-les méticuleusement, en dehors comme en dedans.

2- Remplacez les tablettes fixes de vos armoires par des casiers coulissants, qui vous donneront un accès instantané à leur contenu. Vous trouverez des modèles autoportants ou intégrés dans les magasins spécialisés dans l'organisation de la cuisine et de la maison.

3- Faites de l'ordre dans les tiroirs encombrés de menus objets au moyen de séparateurs, de petits bols ou de contenants de rangement sans couvercle.

4- Les tablettes épurées et bien nettes sont du plus bel effet dans la cuisine. Mais quand elles débordent, elles laissent imaginer le passage d'un raz-de-marée. Exposez ensemble les éléments qui se ressemblent : porcelaine coordonnée, bols blancs, verres, livres de recettes. Ou encore, créez une jolie composition, que vous préserverez en remettant chaque chose à sa place après utilisation.

5- Équipez l'espace sous l'évier de tablettes-paniers métalliques ou de modules coulissants. Certains systèmes de rangementse suspendent du côté intérieur des portes d'armoires pour recevoir poubelle, petits articles de nettoyage, etc.




9- Si l'espace vous le permet, considérez votre cuisine comme une usine, dans laquelle vous aménagerez différentes zones de travail. Les articles de nettoyage se retrouveront bien sûr près de l'évier et les ustensiles de cuisson, à côté de la cuisinière. D'autres suggestions : le papier d'aluminium, la pellicule plastique et les contenants de rangement dans le coin récupération des restes; une boîte ou un sac rempli de matériel d'artiste pour la section artisanat; un lieu réservé au paiement des factures; une armoire à produits nettoyants.

10- Organisez vos armoires en fonction de la fréquence d'utilisation des objets. Par exemple, les outils de cuisson de tous les jours, les casseroles et les ustensiles se retrouveront à proximité de la cuisinière, la vaisselle et les verres près de l'évier ou du lave-vaisselle, les grands bols de service un peu plus loin, et les plateaux de service pour la dinde de Noël ou le buffet de Pâques plus loin encore (ou même dans la salle à manger).

11- Regroupez dans les mêmes tiroirs ou les mêmes armoires les objets de même vocation : couvercles de casseroles, du plus petit au plus grand; bols à mélanger; plateaux; moules à muffins et plaques à biscuits.

12- Le même principe s'applique à la nourriture. Les provisions de tous les jours, comme les fruits en conserve, les flocons d'avoine et les soupes, doivent pouvoir s'atteindre facilement. Les palourdes en conserve et les coeurs d'artichauts, eux, seront relégués au second rang. La même logique vaut pour le frigo.

13- Regroupez les aliments par catégories: soupes, produits de pâtisserie, condiments, céréales, etc. Un jeu d'enfant quand vient le moment de ranger, au retour de l'épicerie, ou tout simplement de trouver ce dont on a besoin.

14- Placez vos contenants de rangement en plastique et leurs couvercles dans un grand bac en plastique, et «classez-les» par format. Il ne vous restera qu'à sortir le bac et à choisir le couvercle qu'il vous faut. Bien mieux que d'y aller à tâtons!

15- Très pratique, un support servant à suspendre les casseroles et leurs couvercles est aussi très chic. Gain d'espace dans les armoires en prime.

samedi 5 juillet 2014

Style contemporain dans une cour urbaine



Une cour urbaine, sans pelouse, à mi-chemin entre la Côte d'Azur et la côte Est, où se mêlent charme d'ailleurs et style contemporain. Un aménagement de Nicola Tardif-Bourdages de Taktik design.


L'idée à la base de cet aménagement ? Créer un vaste espace de vie extérieur à la fois convivial et fonctionnel, sans gazon à tondre ni végétaux qui demandent trop de soins. «Tout a été pensé pour une gestion facile du terrain de 2 000 pi², du choix des vivaces à croissance lente aux matériaux résistants du mobilier, explique Nicola Tardif-Bourdages, designer paysagiste chez Taktik design. Il s'agit d'un environnement relax et chaleureux qui s'inspire de la Méditerranée, d'un lieu festif où profiter de l'été en ville.» 

VOIR LES PHOTOS DE STYLE CONTEMPORAIN DANS UNE COUR URBAINE 
Occupant pratiquement toute la cour, une grande terrasse en pin a été construite et teinte d'un gris cher à Johanne, la propriétaire: «On a fait plusieurs tests pour obtenir la nuance idéale, celle qui me rappelle les boardwalks du Maine.»

La terrasse se prolonge tout autour de la piscine , créant l'impression que le bassin est encastré dans le bois. Seule précaution: on a prévu un espacement qui évite le pourrissement et permet au bois de «travailler». Cette piscine, c'est le véritable coup de coeur de Johanne, son bassin d'entraînement en fibre de verre, un concept de plus en plus prisé en environnement urbain. «Comme elle est petite, je la chauffe dès la mi-avril et j'y nage tous les matins.» Entre deux séances de longueurs, la proprio peut profiter de ses assises confortables où faire trempette, un peu comme dans un spa 

VOIR AUSSI: Un jardin au bord de l'eau

Parce que Johanne aime aussi recevoir les amis, le designer paysagiste a aménagé un coin repas intime, en adossant une large banquette à la palissade qui empêche l'accès direct de la maison à la piscine, comme le veut la nouvelle législation. Ajourée afin qu'on puisse entrevoir le reste de l'espace, la construction est peinte d'une teinte sombre, sur le modèle de la clôture mitoyenne: «Un noir presque carbonisé qui crée une abstraction, et par ricochet, fait oublier sa présence et dilate l'espace», illustre le concepteur-paysagiste. 

Suivante >>



1. Espace de vie extérieur convivial et fonctionnel
2. Terrasse en pin
3. Carré de toile en guise de parasol
4. Zones de vie et coin repas
5. Chaises Solair, de Fabio Fabiano et Michelange Panzini