samedi 21 septembre 2013

Un appartement du Vieux-Québec revisite l'histoire


Cet appartement d'un immeuble d'habitation de 1886 du Vieux-Québec a été transformé dans le respect du style d'origine. Deux logements réunis en un seul espace de 1 800 pi2, ouvert et lumineux.



Il y a longtemps déjà, Louise et Claude ont eu un irrésistible coup de coeur pour une résidence du Vieux-Québec. Puis le destin s'est mis de la partie. «Ma femme et moi adorons l'architecture, raconte Claude, et nous nous promenions souvent dans le quartier. Nous étions en pâmoison devant cet immeuble d'habitation de 1886 à la façade colorée et aux balcons en fer ouvragé, construit à l'époque pour un colonel venu de La Nouvelle-Orléans. Un jour, nous sommes tombés sur l'agent immobilier chargé de vendre le bâtiment que nous aimions tant. Nous avons plus tard rencontré le propriétaire, qui a fini par nous lancer: "Ma maison est à vous, parce que vous l'aimez vraiment!" Nous avons enfin concrétisé notre rêve.»

De l'affection et des soins, le couple en a prodigué des tonnes pour transformer l'espace du deuxième étage, jusque-là occupé par deux logements, en un seul appartement de 1 800 pi2, ouvert et lumineux. Et tout cela dans le respect du style d'origine.

«Plus jeune, j'envisageais de devenir architecte, poursuit Claude, mais je me suis retrouvé en administration. Cet intérieur est le quatrième que nous rénovons. Avec le temps, nous avons acquis de l'expérience! J'ai tout conçu moi-même, avec la collaboration d'un architecte pour les plans, et j'ai supervisé les travaux, effectués par des professionnels d'expérience. Pour aménager la véranda et y installer des fenêtres sur les deux côtés, par exemple, nous avons fait complètement disparaître un ancien logement construit en annexe. Nous avons aussi retiré pas moins de quatre épaisseurs de briques et sept revêtements de plancher!» La plupart des plafonds ont ainsi été surélevés, de nouvelles vocations ont été attribuées à certaines pièces et des paliers font dorénavant office de traits d'union entre les différentes parties de l'appartement.

Trois longues années plus tard, le résultat final est éblouissant. 


1. Trois années de rénovations
2. Souvenirs d'hier et design d'aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire