samedi 14 septembre 2013

Maison bicentenaire métamorphosée


© Mario Dubreuil
Une maison bicentenaire métamorphosée dans un grand respect du patrimoine architectural par le designer Réal Boulanger.


Bien qu'il n'ait pas été agrandi, l'espace semble plus vaste, et la nouvelle cuisine donne l'impression d'avoir toujours fait partie du paysage. 

Les astuces de cette rénovation réussie? On a supprimé le mur qui empêchait la cuisine de profiter de la fenestration, remis en valeur les trésors d'époque de la maison, particulièrement les murs en pièce sur pièce, et amélioré la fonctionnalité des rangements et du plan de travail sans obstruer la vue.

Voir les photos de Maison bicentenaire métamorphosée 


Les proprios, qui ont habité les lieux une dizaine d'années avant de s'attaquer à la rénovation, avaient une idée bien précise des changements à apporter. «Notre désir initial était d'atténuer la frontière entre l'intérieur et l'extérieur, raconte la propriétaire. La maison est située dans un cadre bucolique, et nous avions envie de profiter à plein du panorama, des bruits de la campagne et du soleil de fin de journée qui baigne de lumière le séjour et la salle à manger. Aussi, nous souhaitions aménager une vraie cuisine ouverte, avec des zones d'activités complémentaires, complices des bons moments en famille avec nos deux enfants.» 

Pour donner à la nouvelle cuisine un aspect contemporain sans qu'il détonne avec l'architecture ancestrale, on a misé sur la simplicité et les matières authentiques. Des armoires traditionnelles de style shaker en érable laqué rehaussées de sobres détails d'ébénisterie (piètement de l'îlot et plan de travail central en bois naturel) contrastent avec des comptoirs recouverts de quartz chocolat, une nuance assortie aux poutres du plafond. 

1. Style contemporain et architecture ancestrale
2. Mariage de la ville et de la campagne
3. Salon
4. Cuisine
5. Extérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire