samedi 28 septembre 2013

Déco: choisir sa palette de couleurs


iStockphoto.com
Les nuanciers des fabricants de peinture nous font rêver, mais l'abondance des couleurs rend le choix difficile. Pour vous aider à composer la bonne harmonie et à éviter les erreurs, voici quelques astuces.


Sélectionner un point de départ
Pour établir votre palette, déterminez un point de départ. Servez-vous de la couleur du mobilier ou des accessoires que vous possédez déjà, que ce soit le recouvrement d'un fauteuil ou d'un canapé, des rideaux, un tapis ou un tableau. Analysez votre garde-robe et retenez les couleurs des vêtements qui vous attirent des compliments. Si le vert vous fait paraître malade, ne le choisissez pas pour couvrir vos murs. Rappelez-vous que les couleurs que vous choisissez n'ont pas besoin d'être identiques à celles qui vous servent de pont de départ. Assurez-vous simplement qu'elles appartiennent à la même famille. Si vous préférez les tons neutres, cherchez à les adapter aux tons neutres du motif que vous avez choisi pour vous inspirer. L'important est de partir d'une base qui vous plaît.

Voir les tendances couleurs 2013 >> 


La règle des proportions
La plupart des décorateurs d'intérieurs conseillent de ne pas choisir plus de trois couleurs. N'oubliez pas que les surfaces à couvrir incluent le plafond, les moulures, les cadres. Sélectionnez d'abord une couleur dominante. Elle couvrira 60% de l'espace, habituellement trois murs. Choisissez ensuite une couleur contrastante et une couleur d'accent qui seront utilisées dans des proportions de 30% et de 10% respectivement. La couleur contrastante devrait être utilisée pour faire ressortir le point d'intérêt de la pièce. Utilisez-la pour sur le mur où il y a une cheminée, un beau meuble ou une oeuvre d'art pour les mettre en valeur. La couleur d'accent fera ressortir les détails comme les moulures, les portes et les accessoires. Vous pouvez aussi opter pour une seule couleur déclinée en camaïeu. Explorez les différentes nuances d'une même couleur pour un effet subtil. Considérez alors une couleur intermédiaire pour le plafond, pour ne pas avoir l'impression d'être dans une boîte. 

1. Point de départ et proportions
2. Roue des couleurs et dimensions de la pièce
3. Effets de la lumière et essais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire