samedi 28 septembre 2013

Déco: choisir sa palette de couleurs


iStockphoto.com
Les nuanciers des fabricants de peinture nous font rêver, mais l'abondance des couleurs rend le choix difficile. Pour vous aider à composer la bonne harmonie et à éviter les erreurs, voici quelques astuces.


Sélectionner un point de départ
Pour établir votre palette, déterminez un point de départ. Servez-vous de la couleur du mobilier ou des accessoires que vous possédez déjà, que ce soit le recouvrement d'un fauteuil ou d'un canapé, des rideaux, un tapis ou un tableau. Analysez votre garde-robe et retenez les couleurs des vêtements qui vous attirent des compliments. Si le vert vous fait paraître malade, ne le choisissez pas pour couvrir vos murs. Rappelez-vous que les couleurs que vous choisissez n'ont pas besoin d'être identiques à celles qui vous servent de pont de départ. Assurez-vous simplement qu'elles appartiennent à la même famille. Si vous préférez les tons neutres, cherchez à les adapter aux tons neutres du motif que vous avez choisi pour vous inspirer. L'important est de partir d'une base qui vous plaît.

Voir les tendances couleurs 2013 >> 


La règle des proportions
La plupart des décorateurs d'intérieurs conseillent de ne pas choisir plus de trois couleurs. N'oubliez pas que les surfaces à couvrir incluent le plafond, les moulures, les cadres. Sélectionnez d'abord une couleur dominante. Elle couvrira 60% de l'espace, habituellement trois murs. Choisissez ensuite une couleur contrastante et une couleur d'accent qui seront utilisées dans des proportions de 30% et de 10% respectivement. La couleur contrastante devrait être utilisée pour faire ressortir le point d'intérêt de la pièce. Utilisez-la pour sur le mur où il y a une cheminée, un beau meuble ou une oeuvre d'art pour les mettre en valeur. La couleur d'accent fera ressortir les détails comme les moulures, les portes et les accessoires. Vous pouvez aussi opter pour une seule couleur déclinée en camaïeu. Explorez les différentes nuances d'une même couleur pour un effet subtil. Considérez alors une couleur intermédiaire pour le plafond, pour ne pas avoir l'impression d'être dans une boîte. 

1. Point de départ et proportions
2. Roue des couleurs et dimensions de la pièce
3. Effets de la lumière et essais

samedi 21 septembre 2013

Un appartement du Vieux-Québec revisite l'histoire


Cet appartement d'un immeuble d'habitation de 1886 du Vieux-Québec a été transformé dans le respect du style d'origine. Deux logements réunis en un seul espace de 1 800 pi2, ouvert et lumineux.



Il y a longtemps déjà, Louise et Claude ont eu un irrésistible coup de coeur pour une résidence du Vieux-Québec. Puis le destin s'est mis de la partie. «Ma femme et moi adorons l'architecture, raconte Claude, et nous nous promenions souvent dans le quartier. Nous étions en pâmoison devant cet immeuble d'habitation de 1886 à la façade colorée et aux balcons en fer ouvragé, construit à l'époque pour un colonel venu de La Nouvelle-Orléans. Un jour, nous sommes tombés sur l'agent immobilier chargé de vendre le bâtiment que nous aimions tant. Nous avons plus tard rencontré le propriétaire, qui a fini par nous lancer: "Ma maison est à vous, parce que vous l'aimez vraiment!" Nous avons enfin concrétisé notre rêve.»

De l'affection et des soins, le couple en a prodigué des tonnes pour transformer l'espace du deuxième étage, jusque-là occupé par deux logements, en un seul appartement de 1 800 pi2, ouvert et lumineux. Et tout cela dans le respect du style d'origine.

«Plus jeune, j'envisageais de devenir architecte, poursuit Claude, mais je me suis retrouvé en administration. Cet intérieur est le quatrième que nous rénovons. Avec le temps, nous avons acquis de l'expérience! J'ai tout conçu moi-même, avec la collaboration d'un architecte pour les plans, et j'ai supervisé les travaux, effectués par des professionnels d'expérience. Pour aménager la véranda et y installer des fenêtres sur les deux côtés, par exemple, nous avons fait complètement disparaître un ancien logement construit en annexe. Nous avons aussi retiré pas moins de quatre épaisseurs de briques et sept revêtements de plancher!» La plupart des plafonds ont ainsi été surélevés, de nouvelles vocations ont été attribuées à certaines pièces et des paliers font dorénavant office de traits d'union entre les différentes parties de l'appartement.

Trois longues années plus tard, le résultat final est éblouissant. 


1. Trois années de rénovations
2. Souvenirs d'hier et design d'aujourd'hui

samedi 14 septembre 2013

Maison bicentenaire métamorphosée


© Mario Dubreuil
Une maison bicentenaire métamorphosée dans un grand respect du patrimoine architectural par le designer Réal Boulanger.


Bien qu'il n'ait pas été agrandi, l'espace semble plus vaste, et la nouvelle cuisine donne l'impression d'avoir toujours fait partie du paysage. 

Les astuces de cette rénovation réussie? On a supprimé le mur qui empêchait la cuisine de profiter de la fenestration, remis en valeur les trésors d'époque de la maison, particulièrement les murs en pièce sur pièce, et amélioré la fonctionnalité des rangements et du plan de travail sans obstruer la vue.

Voir les photos de Maison bicentenaire métamorphosée 


Les proprios, qui ont habité les lieux une dizaine d'années avant de s'attaquer à la rénovation, avaient une idée bien précise des changements à apporter. «Notre désir initial était d'atténuer la frontière entre l'intérieur et l'extérieur, raconte la propriétaire. La maison est située dans un cadre bucolique, et nous avions envie de profiter à plein du panorama, des bruits de la campagne et du soleil de fin de journée qui baigne de lumière le séjour et la salle à manger. Aussi, nous souhaitions aménager une vraie cuisine ouverte, avec des zones d'activités complémentaires, complices des bons moments en famille avec nos deux enfants.» 

Pour donner à la nouvelle cuisine un aspect contemporain sans qu'il détonne avec l'architecture ancestrale, on a misé sur la simplicité et les matières authentiques. Des armoires traditionnelles de style shaker en érable laqué rehaussées de sobres détails d'ébénisterie (piètement de l'îlot et plan de travail central en bois naturel) contrastent avec des comptoirs recouverts de quartz chocolat, une nuance assortie aux poutres du plafond. 

1. Style contemporain et architecture ancestrale
2. Mariage de la ville et de la campagne
3. Salon
4. Cuisine
5. Extérieur

samedi 7 septembre 2013

Cuisine jaune intemporelle


Angus McRitchie
Une cuisine jaune mélange les éléments de façon harmonieuse et inattendue chez la designer Judy Colle. Une déco intemporelle malgré l'utilisation audacieuse de la couleur, des matériaux et des textures.


Voir les photos de Cuisine jaune et intemporelle

La cuisine de la designer Judy Colle est l'exemple éloquent d'un décor qui vieillit bien: les rénovations apportées au petit laboratoire de son condo ont eu lieu... il y a douze ans! «À cette époque, les carreaux d'inox et les armoires en bois foncé représentaient l'avant-garde, se rappelle Judy, sans compter l'utilisation audacieuse de la couleur pour rafraîchir parquets et armoires.»

L'entrepreneur embauché pour les travaux a dû être étonné du choix de la designer: teinture jaune vif au sol et peinture pour automobile au fini métallique sur les armoires. «Toute l'essence du projet tourne autour de la couleur, de la diversité des matériaux et des textures, explique Judy. J'adore mélanger les éléments de façon harmonieuse, mais inattendue.»

Afin de rendre l'espace plus fonctionnel, elle a ajouté deux modules verticaux qui lui servent notamment à ranger son impressionnante collection de vaisselle et de linge de table. Judy a également choisi de rythmer quelques façades avec du verre givré et de l'aluminium. Le nouvel îlot, coiffé d'un bloc de boucher en érable, sert à la préparation des aliments et facilite le déchargement du lave-vaisselle. 

La nuance chocolatée, appliquée sur les portes des armoires en chêne, tempère le jaune vif du mur de rangement, incluant le panneau décoratif du réfrigérateur Sub-Zero. En face, un papier peint orangé au fini suédé illumine l'encadrement de la fenêtre. Autre détail résolument in : des miroirs en guise de dosseret. «Chacun des éléments contribue, par sa singularité, à créer un décor invitant, mais sans excès, estime Judy. La pièce inspire un sentiment de confort et de convivialité.»

vendredi 6 septembre 2013

Veuillez noter, qu'à partir de cette semaine, le blog sera préparé le vendredi soir et publié le samedi matin, mais une fois par semaine dû à ma vie trépidante...

jeudi 5 septembre 2013

Nouveautés déco septembre 2013


Déco, tendances et plus encore. Des nouveautés qui nous inspirent en septembre 2013.



Retouchée
Chez Céragrès, la célèbre alvéole revue et corrigée en format XXL se décline dans des tons contemporains pour jazzer la salle de bains.

Une fausse fragile
Nouvelle venue chez le prolifique fabricant Trudeau, la vaisselle Volare puise sa blancheur et ses enroulements dans la fleur d'arum. On croirait une délicate porcelaine. En réalité, elle est faite d'une matière minérale de synthèse, dite Zenix, résistant aux chocs, ébréchures et rayures.

Papier peint aux lucioles
La dessinatrice textile Audrey Fortin, qui avoue n'être «jamais aussi heureuse qu'avec un crayon entre les mains», transfère son talent à la déco. Plus précisément au monde du papier peint, sérigraphié main il va de soi. 

Upcycling ultime 
De Tat Chao, on connaissait les bougeoirs constitués d'une superposition de verres à vin de récup, avec ce que cela comporte de bris inévitables. Pas question pour autant que les verres au pied cassé se retrouvent à la poubelle! 

Crochet à tout 
Qui se cache derrière le label Paul Coconut? Un designer industriel de Québec, frais sorti de l'UdeM et promis à un bel avenir. La preuve: Guy, un crochet aux allures de bédé, dont les longs bras peuvent recevoir aussi bien le courrier que des outils, un lourd manteau d'hiver qu'une paire de lunettes. 

Écrin millésimé
Conçu au Québec par Marc-Alain Lesage, cofondateur de 12° en Cave, ce système de rangement pour le vin allie style et fonctionnalité et s'intègre dans notre décor pour en devenir l'une des vedettes.

Confort griffé
Connue pour ses oreillers éco-design, la jeune entreprise montréalaise Mayukori s'offre les services d'une designer textile montante de Brooklyn, Lotta Jansdotter, et signe sa première collection de housses de couette. Un style frais et urbain à adopter sans tarder.