samedi 13 septembre 2014

Réno: un appartement masculin dans une ancienne usine



Dans une ancienne usine, un appartement rénové au masculin avec une intention bien précise: révéler l'ampleur des volumes et la richesse de l'architecture. Une réalisation de la designer Manon Bélanger.


«J'ai visité beaucoup d'appartements avant de trouver celui-ci... Je l'ai acheté en cinq minutes!» raconte le propriétaire qui, à ce moment-là, n'était pas pour autant séduit par le décor. «On se serait cru dans un chalet en 1970, mais j'ai aimé les volumes et la disposition des pièces. » Il confie les plans de rénovation à la designer Manon Bélanger: «J'ai surtout cherché à simplifier l'espace, explique-t-elle. J'ai révélé certains murs de briques et en ai habillé d'autres pour rendre l'atmosphère plus lumineuse. C'est entre autres le cas dans le salon , près de la télé, où on a remplacé un mur d'armoires intégrées par une paroi plus longue et plus sobre. Dans la même perspective, j'ai simplifié le coin cheminée en ajoutant de la brique jusqu'au plafond ainsi qu'une immense niche à bois. Puis tout a été peint en blanc: il fallait de l'audace pour accepter cette proposition!» 

«Je voulais un intérieur masculin , dit le propriétaire. J'aspirais à retrouver le bois des poutres, voir la brique et ajouter de l'acier, du cuir - des matériaux bruts. Aussi, je souhaitais de l'espace pour recevoir et une cuisine ultrafonctionnelle dans laquelle tout se trouve puis se range facilement. Manon a bien fait d'insister pour inclure des meubles intégrés: on a évité des pertes d'espace.» La designer résume ainsi le look des lieux: «L'appartement est composé de matières chargées d'histoire et d'une forte présence. Il a un caractère fou!»



Mélange de matériaux
L'attention est portée sur le mélange des matériaux: bibliothèques en métal
oxydé, fauteuils en cuir patiné, table basse en bois sculpté et peaux de vache.

CONCEPTION ET DÉCORATION Manon Bélanger designer. BIBLIOTHÈQUES, ÉCHELLES, FAUTEUILS Restoration Hardware. 
TABLE BASSE EN RONDIN DE BOIS MASSIF Artemano.
TAPIS Indiport. 
VASE CARRÉ Zone. 
OEUVRE D'ART Charles Carson. 
TABLE DE SALLE À MANGER Roche Bobois. 
CHAISES, SUSPENSION Maison Corbeil. 
PANIERS, POTS DE PORCELAINE
MOULÉS Mà Mobilier Actuel. 
FLEURS Fauchois Fleurs.

AVANT


Appartement au masculin
«Je voulais un intérieur masculin, dit le propriétaire. J'aspirais à retrouver le bois des poutres, voir la brique et ajouter de l'acier, du cuir - des matériaux bruts.»
AVANT


Inspiration nature 
Une niche très haute et étroite loge des bûches écoperformantes, toutes identiques et empilées avec régularité: voilà qui rompt avec l'aspect convenu des habituelles réserves de bois. Au-dessus du foyer, la designer a réuni en tableau une série de panaches d'animaux chassés par le propriétaire.


Rangement fondu dans le décor 
Au salon, le puits de lumière peut être fermé par un store coulissant sur rails. De part et d'autre du puits, des spots au fini inox deviennent utiles à la nuit tombée. À droite de la télé, la designer a remplacé une armoire intégrée par un meuble plus simple, prolongeant la cloison. De cette façon, le rangement se fond mieux dans le décor.


Escalier en colimaçon pour l'impression d'espace 
«J'ai remplacé l'escalier de bois par un colimaçon en métal. Cela a eu pour effet de multiplier l'impression d'espace.» Le propriétaire.

ESCALIER EN MÉTAL Escaliers Lotus. 
CANAPÉ Roche Bobois. 
TABLES BASSES Maison Corbeil. 
TAPIS Carpet Concept. 
JETÉ, COUSSINS Dcovia. 
VASES TORSADÉS, VASE MINIATURE COLORÉ Zone. 
BOL À FRUITS HomeSense. 
PANIER À BÛCHES Mà Mobilier Actuel. 
FLEURS Fauchois Fleurs.

AVANT

Photos: Yves Lefebvre assisté de Colin Lefebvre

1. Salon et salle à manger
2. Cuisine et chambre à coucher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire