samedi 6 septembre 2014

Dépaysement garanti grâce à cette villa californienne avec vue sur la baie de San Francisco


La résidence de Paul Vincent Wiseman est située entre Sausalito et Tiburon sur la baie de San Francisco, en Californie. Construite en 1912 par le Dr Florence Nightingale Ward, la maison était à l'origine une maison de campagne simple et sans apparat.


Avant d'entreprendre tout changement, le propriétaire a passé neuf ans dans la maison telle qu'il l'avait achetée, afin d'en apprécier les volumes, d'appréhender la lumière au fil des heures, pour, finalement, en saisir l'essence.


Un jardin secret préservé 
Avec l'aide de Mauricio Munoz et Martin Young de The Group Wiseman, Paul Wiseman et son compagnon Richard ont rénové ce qui était une simple retraite perchée en demeure charismatique surplombant la baie.

Ayant à coeur de préserver l'esprit d'origine de la bâtisse, l'espace du salon a été démultiplié, et une chambre d'invité, une salle de bain ainsi que des espaces de rangement ont été ajoutés. Des travaux structurels ont permis de moderniser la tuyauterie, et d'ajouter un système de chauffage radiant pour pallier la fraicheur des soirs de brume. 


Vue sur baie
Inspiré par les maisons de style yali, demeures turques du XIXe siècle, sises sur les bords du Bosphore en Turquie, l'aménagement de la maison laisse la part belle aux ouvertures et perspectives sur la baie.

Aussi, les changements apportés se remarquent à peine de l'extérieur, la structure originale ayant été en majorité conservée. En revanche, la façade extérieure de pierre et de stuc a été peinte en coquille d'oeuf, les moulures et divers cadres de bois ont été teints d'un gris doux, en souvenir des villas bordant les lacs italiens.


Des matériaux durables et nobles 
Les cadres des fenêtres originaux ont été remplacés par de nouveaux en bronze, matériel choisi pour sa durabilité. Dans le salon, le sofa et l'ottoman ont été habillés de lin non teinté. La literie de la chambre principale est en lin et les couvertures de cachemire.

Les chambres, disposant d'une large fenestration, sont lumineuses et, celles sur les côtés ouest et sud, ouvrent sur de vastes loggias qui permettent de profiter des différentes terrasses et panorama sur la région. 


Un jardin sur plusieurs niveaux 
La maison, à la fois reculée, mais dominant l'espace environnant, inspire la tranquillité et le repos, notamment grâce aux différents espaces de vie extérieurs et intérieurs. Le propriétaire a ainsi choisi des meubles légers et confortables, offrant plusieurs aires de détente à disposition des habitants et de leurs invités. 

« Je suis un écologiste par nature et j'ai été ravi de constater que la maison était si bien située. Ses légères fondations ont été parfaitement orientées pour bénéficier pleinement des rayons du soleil ainsi que des changements du vent. » Paul Wiseman


Un décor offrant une place de choix aux antiquités
La salle à manger est meublée d'une table octogonale en noisetier conçu par l'architecte anglais Sir Edwin Lutyens. La bibliothèque accueille livres et antiquités : une vache de la dynastie Han, de la porcelaine vietnamienne du XVII siècle, une urne en albâtre de l'ancienne Égypte, ainsi qu'une sculpture d'un dieu indonésien.



En choisissant avec grand soin des pièces actuelles, des matériaux respectueux de l'environnement ainsi que des antiquités qu'il a disposées judicieusement, le propriétaire a transformé ce qui était une maison de campagne avec une belle vue, mais sans grand attrait décoratif en cottage d'été au charme complexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire