samedi 14 juin 2014

Un jardin au bord de l'eau


Angus McRitchie

Située sur la rive du lac Saint-Louis, cette maison s'élève sur un petit terrain, mais quel terrain! Un jardin au bord de l'eau réalisé par l'architecte paysagiste Stuart Webster.



«Pour les propriétaires, l'important était que leurs enfants et leurs petits-enfants éparpillés dans le monde entier aient envie de se réunir ici afin de tisser des liens solides en famille», explique l'architecte paysagiste Stuart Webster. 

Mais lorsque son équipe et lui sont arrivés sur le site, une chose les a frappés: «Tout était abîmé! La piscine était à rénover, son trottoir en béton était fissuré, la clôture était rouillée et l'accès au bord du lac était loin d'être invitant. En déroulant les plans du terrain sur la planche à dessin, il est apparu évident que la piscine n'était pas parallèle à la maison, les constructeurs ayant respecté un angle aussi vague qu'ennuyeux.» 


Afin de redresser cette anomalie, les paysagistes ont d'abord repensé l'aménagement parallèlement à la piscine. L'écart ainsi créé a été absorbé contre la maison, de sorte qu'on ne perçoit plus l'angle d'origine. L'auvent qui protège le grand espace repas contribue également à donner l'impression d'un alignement parfait. «Bien que l'aménagement soit plutôt classique, admet Stuart Webster, nous avons réussi à lui donner de la personnalité en simplifiant les aires habitables et en proposant des plantations contrastées, rythmées par la répétition.» 

Dans cet esprit, il a habillé le mur du bord de l'eau de buis taillés et d'hydrangées exubérantes. Il a également adouci les plates-bandes grâce à des nuées de sauge de Russie et de lavande. Les fissures du trottoir de piscine révélaient l'instabilité du terrain. Pour y remédier, l'architecte paysagiste a proposé d'ériger un mur de soutènement tout le long de la terrasse . «L'ajout d'un escalier latéral donnant accès au bord du lac agit comme un renfort supplémentaire sur ce mur, explique le concepteur. On arrive à cet escalier par un sentier de larges dalles serties de pelouse qui donnent un look léger et évitent de fouler l'herbe.» 

Avant les travaux, personne ne profitait des rives du lac parce qu'elles étaient caillouteuses. Depuis qu'elles sont faciles d'accès et que tout a été assaini, les enfants adorent aller y agacer les grenouilles. Des bouleaux en bonne santé et des massifs de pivoines ont constitué la toile de fond sur laquelle les paysagistes ont ajouté des végétaux très structurés, comme les buis taillés. 

D'autre part, par souci de cohérence, l'architecte paysagiste a mis de l'ordre dans la cour en créant une zone repas adossée à la maison et un espace réservé aux chaises longues dans le prolongement de la piscine. Dans ce nouvel aménagement, les statues - chères aux propriétaires - ajoutent une touche d'élégance qui plaira certainement à chacun des membres actuels de cette grande famille... et aux prochains.

VOIR AUSSI: 


Suivante >>



1. Un aménagement revu en entier
2. Aménagement paysager sobre et classique
3. Plantation de vivaces en bordure du jardin
4. Une clôture au motif croix de Saint-André
5. Piscine, vasque cubique et cascade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire