samedi 18 janvier 2014

Rénovations dans un immeuble centenaire d'Outremont

En 2009, pour le premier projet de sa société de développement immobilier Recto, l'ex-comptable agréé Nicolas Cloutier a choisi de s'attaquer à la rénovation d'un immeuble résidentiel centenaire de l'avenue de l'Épée à Outremont.





«J'ai voulu redonner ses lettres de noblesse à ce bâtiment de prestige, et donc le revitaliser en préservant le plus possible son cachet d'origine, explique Nicolas. Il y a eu beaucoup à faire. Nous avons rénové les six appartements, tous différents, en tenant compte de l'état de chacun, et en commençant par vider l'intérieur, retirer les faux plafonds et redresser les planchers..» 

«L'unité 5 du dernier étage, que j'habite avec ma conjointe, avait été occupée par une femme qui travaillait à domicile comme traiteur. Il y avait alors quatre frigos, des étagères sur tous les murs et des montagnes de boîtes remplies de matériel... À notre arrivée, nous avons abattu des cloisons pour créer une grande pièce à vivre, ce qui a maximisé la superficie de 930 pi2. Nous avons aussi aménagé deux chambres à coucher, car nous avons le projet de fonder une famille. Les moulures de plafond ont été reconstituées à l'authentique, de même que les linteaux des portes et des fenêtres. Et nous avons ajouté un foyer, en respectant l'esprit d'antan.» 



La déco fait cohabiter en harmonie les styles victorien, industriel et contemporain, avec le blanc en toile de fond. «Nous avons misé au maximum sur la lumière naturelle favorisée par l'emplacement sud-est de l'appartement, poursuit Nicolas. Les touches colorées sont fournies par un mur recouvert de peinture ardoise et aussi par des toiles que nous avons rapportées d'Ubud, en Indonésie. Autre priorité: la cuisine, qui se devait d'être actuelle et hyperfonctionnelle, parce que j'adore cuisiner et recevoir.» 

Particulièrement satisfait de cette première réalisation, le jeune promoteur a tiré de précieux enseignements de son expérience. «J'ai appris à cerner le potentiel d'une maison, confie-t-il, et j'ai compris ce que représentait la rénovation d'une vieille demeure, avec son lot d'imprévus et de surprises. C'est facile de se décourager, mais avec de la détermination, on peut réussir des espaces de vie bien pensés et élégants, parfaitement en phase avec les besoins d'aujourd'hui.» 

De quoi inspirer tous les rénovateurs en devenir. 


1. Un immeuble centenaire
2. Mélange de styles
3. Cuisine actuelle et hyperfonctionnelle
4. Astuce déco: le miroir
5. Miser sur la lumière naturelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire