samedi 7 novembre 2015

Duplex familial baigné de lumière dans La Petite Patrie




L'équipe d'Appareil Architecture a transformé une résidence de La Petite-Patrie en duplex familial baigné de lumière.



Complètement transformée, la résidence d'un couple oeuvrant dans le monde de la télé et du cinéma met l'accent sur la lumière et la personnalité.

Lorsqu'il a visité ce duplex de La Petite-Patrie, à Montréal, le duo a été séduit par la lumière naturelle qui baignait l'étage. «La transaction s'est faite très rapidement. Nous savions déjà que nous voulions convertir le bâtiment en résidence unifamiliale», raconte la propriétaire. Deux ans d'attente, une conception serrée assurée par l'équipe d'Appareil Architecture et un réseau d'amis et de membres de la famille pour les épauler dans les travaux leur auront finalement permis d'avoir la maison dont ils rêvaient. 


«Le projet était atypique, mais très stimulant, explique Kim Pariseau, architecte. Nous devions travailler avec un budget limité et un espace restreint, afin de créer un milieu de vie fonctionnel et agréable pour la famille.» Pour y parvenir, la spécialiste a imaginé un cube central, situé au coeur du rez-de-chaussée et autour duquel les espaces communs sont répartis. 

«En reprenant les charges des murs porteurs, le cube nous a permis de décloisonner le rez-de-chaussée. Puis en y intégrant une salle d'eau, une buanderie , des espaces de rangement et la plomberie, on a pu maximiser les volumes et élargir chaque pièce de l'étage», poursuit l'architecte. 

Au quotidien, le cube permet en outre de définir les zones de vie, sans obstruer le champ visuel. L'architecte a également élargi les ouvertures sur le mur arrière et a ajouté une grande fenêtre au haut de l'escalier intérieur. «L'escalier entraîne la lumière naturelle jusqu'au centre du rez-de-chaussée. Comme elle change au fil de la journée, cela crée un point d'intérêt sans cesse renouvelé», conclut-elle.

Rencontre entre le passé et le présent 

 Duplex familial baigné de lumière dans Petite PatrieCrédits photos Yves Lefebvre / Photographe assistant: Colin Lefebvre

«Même si l'intérieur du bâtiment a été complètement refait, nous voulions garder une trace de son histoire dans la décoration, comme une rencontre entre le passé et le présent», raconte la propriétaire. C'est pourquoi les planchers d'origine, entre autres, ont été conservés.

CONCEPTION ET RÉALISATION Appareil Architecture. 
CANAPÉ MODULAIRE, RIDEAUX Ikea. 
TABLE DE CENTRE TABLO, VASE NYHAVN, COUSSINS EDGE ET DOT Jamais Assez. 
FAUTEUIL DE CUIR Kijiji. 
PHOTOS AU MUR Mathieu Laverdière. 
TABLE DE BOUT EN TECK Cité Déco. 
LAMPE DE TABLE Lambert & Fils. 
COURTEPOINTE Offerte par les anciens propriétaires.
JETÉ Maison Simons. 
CLASSEUR L'entrepôt urbain. 
TULIPES Abaca, marchand de fleurs.


Une lampe du designer Antoine Laverdière 

 Duplex familial baigné de lumière dans Petite PatrieCrédits photos Yves Lefebvre / Photographe assistant: Colin Lefebvre

La lampe accrochée au mur du salon est l'oeuvre du designer Antoine Laverdière, frère jumeau du propriétaire. 


Une oeuvre qui éclaire

 Duplex familial baigné de lumière dans Petite PatrieCrédits photos Yves Lefebvre / Photographe assistant: Colin Lefebvre

«La lampe d'Antoine offre un très bel éclairage, en plus d'être une oeuvre en soi», précise la maîtresse des lieux, ajoutant qu'une seconde lampe de l'artiste - un petit taureau blanc - est logée dans la chambre principale.


Des meubles et des accessoires de brocantes 

 Duplex familial baigné de lumière dans Petite PatrieCrédits photos Yves Lefebvre / Photographe assistant: Colin Lefebvre

Les propriétaires sont des amateurs de brocantes et de marchés aux puces. C'est là qu'ils ont trouvé l'essentiel de leurs meubles et accessoires. Les tabourets de la cuisine ne font pas exception: «Ils trônaient seuls au milieu d'un grand bric-à-brac, raconte la propriétaire. Je les ai eus pour une bouchée de pain!»

CUISINE ARMOIRES Martin Ringuet, ébéniste. 
ROBINETTERIE Plomberium Doraco-Noiseux. 
DOSSERET D'ACIER Ventblo Metal. 
COMPTOIR Décor de pierres. 
CUISINIÈRE ET RÉFRIGÉRATEUR Kijiji. 
LAVE-VAISSELLE Germain Larivière. 
SUSPENSIONS Marché aux puces St-Michel. 
TABOURETS DORÉS Marché aux puces St-Eustache. 
MOULIN À POIVRE ET SEL NUDE MENU, RÉCIPIENTS BLANCS RIGTIG Jamais Assez. 




1. Duplex familial baigné de lumière dans La Petite Patrie
2. Duplex familial baigné de lumière dans La Petite Patrie (suite)
3. Duplex familial baigné de lumière dans La Petite Patrie (suite)
4. Duplex familial baigné de lumière dans La Petite Patrie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire